Pourquoi Coluche inspire les Français en colère en cette période difficile.

Coluche : Aujourd’hui, ses prises de position et ses coups de gueule inspirent les français en colère. Coluche était un artiste très engagé.

Coluche nous a quitté en 1986, mais il vit encore dans l’esprit et le coeur des français. Surtout en ce moment. En effet, les membres du mouvement gilets jaunes utilisent énormément de citations de l’artiste.

Certaines soulignent encore la souffrance des citoyens et le silence des célébrités, d’autres montrent que depuis que les Enfoirés ont été créés en 1985, rien n’a réellement changé.

“Il représentait quelque chose de la révolte, une parole complètement différente”, disait en 2016 Romain Goupil, un ami de Coluche. Et aujourd’hui, c’est précisément l’état d’esprit des gilets jaunes, qui partagent énormément de ses citations.

Les paroles engagées de Coluche envers les politiciens qui oublient une partie de la population la plus démunie résonnent encore aujourd’hui et sont malheureusement toujours d’actualité.

C’était précisément sur ce point que Coluche avait basé sa candidature aux élections présidentielles de 1981.

“J’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi.”

Coluche se révoltait contre l’élite et les inégalités, un sentiment que partagent les gilets jaunes aujourd’hui. “Il aurait pu se lâcher notre Coluche avec Macron.”

La suite ==>