Claude Brasseur : ses 10 secrets de ce monument du cinéma.

Dans la famille de Claude Brasseur comédiens depuis le XIXe siècle, les copains des parents de Claude, Odette Joyeux et Pierre Brasseur.

En effet, le 15 juin, l’acteur Claude Brasseur a fêté son 84e anniversaire.

Son fils, Alexandre, a publié une splendide photo de lui sur son reportage Instagram.

Une opportunité de revisiter l’intimité de ce grand monument du cinéma…

brasseur claude

FILLEUL DE L’ÉCRIVAIN AMÉRICAIN ERNEST HEMINGWAY

Chez les Brasseur, acteurs depuis le XIXe siècle, beaucoup d’amis des parents de Claude, Odette Joyeux et Pierre Brasseur, étaient à la maison.

Depuis, beaucoup ont laissé leur nom dans l’histoire : Jean-Paul Sartre, Jean Gabin, Yves Montand, Jacques Brel, Jean Cocteau, Aragon… Parmi eux, Hemingway, l’auteur du Vieil homme et la mer, a été choisi pour être le parrain de Claude…

age claude brasseur

UNE ENFANCE BLESSÉE

Madame Odette Joyeux et Monsieur Pierre Brasseur étaient de très bons acteurs. Mais en tant que père et mère, ils l’étaient un peu moins, selon leurs fils.

Je n’ai pourtant jamais connu l’amour de mes parents, que ce soit l’amour maternel ou paternel“, écrit l’acteur dans son autobiographie, Merci ! publiée chez Flammarion.

Jamais ils ne se sont occupés de moi, ils avaient d’autres choses à faire. “Mais un soir, son père, invité à dîner chez Marcel Cerdan, que Claude aime, lui propose de venir l’accompagner.

Il devait aller chercher le garçon chez sa mère. Mais quand Pierre arrive chez Odette, et que l’enfant voit ses parents se concerter chaleureusement sur le palier, il est stupéfait : “Mais je ne me doutais pas que tu connaissais maman ! »

claude brasseur acteur

IL A FAILLI MOURIR.

Un passionné de bobsleigh, il participa aux championnats du monde en 1963.

Ce parigot, il faut le dire, avait déjà remporté deux fois le titre pour la France ! Cependant, lorsqu’il fut sélectionné pour les Jeux olympiques d’Innsbruck l’année suivante, sa machine sortit de la piste lors d’un entraînement !

Le choc est terrible, au point que le casque de Claude Brasseur explose au moment de l’impact !

Très gravement blessé, il est conduit inconscient à l’hôpital.

Il en sortira de justesse avec “une épingle dans les sourcils, une petite plaque dans la paumette et une mâchoire métallique”, explique-t-il.

claude brasseur film

IL A GAGNÉ LE PARIS-DAKAR

Dans les années 80, suite à un défi lancé par un ami, Claude et son complice le champion automobile Jacky Ickx se sont lancés dans l’aventure du célèbre rallye.

L’acteur, dans le rôle du copilote. Et en 1983, tous deux remportent le trophée !

ALONGSIDE BB

Au cours de l’année 1968, un Scopitone a fait des ravages dans les cafés : Brigitte Bardot, sublime, chante la chanson de Gainsbourg “Bubble Gum”, faisant face à un homme en costume blanc avec un cigare sur les lèvres : Claude Brasseur. En 1961, ils avaient tourné ensemble dans le film de Vadim, intitulé La Bride sur le cou.

UNE VRAIE HAINE

Venant d’une grande dynastie d’acteurs, le dernier survivant du quatuor de An Elephant That Deceives Enormously dissimule parfaitement son jeu.

Sans doute vous souvenez-vous de cette scène hilarante du film d’Yves Robert, Un éléphant ça trompe énormément : Brasseur joue l’aveugle dans un restaurant (photo ci-contre) et essaie de trouver la sortie en fracassant tout sur son passage avec sa canne.

Si le réalisateur s’est servi de ses souvenirs pour créer cette scène d’anthologie, Claude a avoué que lui aussi s’était livré à ce genre de distraction dans quelques établissements parisiens…

claude brasseur jeune

IL PARTAGEAIT LA MÊME FEMME QUE FRANÇOISE SAGAN.

En 1961, l’acteur avait épousé la belle Peggy Roche, mannequin et journaliste de mode.

A la fin des années 60, cette dernière avait rencontré l’auteur de Bonjour tristesse dans différents clubs parisiens.

Une rencontre qui allait marquer les esprits. En effet, quelques années plus tard, ce sera l’amour qui réunira les deux femmes, et ce, pour longtemps…

claude brasseur

AVEC ALEXANDRE, DES RELATIONS COMPLIQUÉES

Même si son fils lui a rendu un hommage approprié en célébrant son anniversaire, pendant longtemps, leurs liens ont été souvent tendus.

Alexander reprochait à son père de préférer son travail à l’éducation de son petit garçon et de le placer dans un pensionnat.

Nous faisons des enfants pour les élever et vivre avec eux, même si ce n’est pas tous les jours, a-t-il confié à Paris Match en 2019. Il y a peu de temps, lorsqu’il a triomphé aux côtés d’Ingrid Chauvin dans la série quotidienne de TF1, le fils de Claude, Claude confi, était visiblement déçu : “Vous êtes 4 millions en France à regarder Demain nous appartient, sauf mes parents !

C’est sûr ! Pourquoi ? Aucune idée. Je crois que le moment est venu pour eux de dîner”…

fils de claude brasseur

IL VOULAIT ÊTRE JOURNALISTE

Sans doute pour faire grogner ses parents, car ils ne pouvaient pas imaginer que leur progéniture fasse un autre travail que le leur, Claude se tourna vers le journalisme.

Mais un jour de 1955, alors qu’il est allé interviewer l’actrice Elvire Popesco, cette dernière n’a pas non plus entendu dire que le fils issu de cette illustre famille d’artistes refusait d’embrasser ce même métier.

Elle lui prend la plume et lui propose immédiatement un contrat pour jouer avec elle dans la pièce de Marcel Pagnol, Judas ! Un début de carrière éclatant, rythmé par plus de quatre-vingt-dix films.

claude brasseur age

L’IDIOT DU DÎNER

La pièce de Francis Veber, Dîner de cons, remporte un grand succès en 1993. La thématique est la suivante : chacun doit amener à un repas une personne un peu bizarre ou passionnée par un seul sujet (Jacques Villeret, alias François Pignon, fabrique des allumettes), dans le but de se moquer de lui.

Si sur scène Brasseur incarne l’un des cruels complices de ce dîner, dans la vie réelle, il est la dinde de la farce ! L’idiot, c’était lui, alors qu’il ne faisait que parler du Paris-Dakar…