Claire Chazal : Son départ involontaire et brutal de TF1, elle raconte tout !

Claire Chazal semble plus calme que jamais. Pourtant, il y a quelques années, lorsqu’elle a quitté le journal télévisé de TF1, elle a eu le cœur brisé. Après une période d’introspection, elle nous révèle ce qui s’est passé !

Claire Chazal rebondit toujours ! Après son éviction de TF1, elle se console en évitant le sujet. Aujourd’hui, elle nous dit tout !

claire chazal âge

Claire Chazal, une journaliste comme on en fait plus !

15 septembre 2015 . La journaliste n’oubliera jamais cette date. Comme de nombreux téléspectateurs, nous avons pu constater l’immense émotion de Claire Chazal. En effet, mieux qu’un long discours, elle a simplement décrit ce que son métier et son public lui ont apporté.

Tant de souvenirs défilent dans sa tête. Ce jour-là, nous étions plus de dix millions à regarder le spectacle. Personne ne veut croire que nous ne le verrons plus jamais à l’antenne. C’est impossible d’imaginer cela car elle fait partie de la famille !

Un départ controversé

A l’origine, Claire Chazal ne travaillait pas directement sur la première chaîne. La première fois qu’on l’a découverte, c’était dans Télématin sur Antenne 2. Elle semble très à l’aise et en phase avec l’actualité. Ton Mag a remarqué qu’elle respirait déjà le professionnalisme. Lorsqu’elle arrive à TF1 au début des années 1990, elle apprend beaucoup de ses collègues.


Petit à petit, elle s’est forgée son propre style. Devenue une icône dans le cercle très fermé des présentateurs de journaux télévisés, elle est fière d’avoir rencontré les plus grands chefs d’Etat du monde. Cette amoureuse de la culture a également croisé la route des acteurs les plus prestigieux de toutes les générations. Mais il lui faudra cinq longues années pour mettre des mots sur la douleur de ses adieux.

France Info avait tenté d’enquêter sur les coulisses de cette sombre affaire. Mais toutes les portes étaient bloquées. Alors, ils vont lancer des pistes totalement hallucinantes. Claire Chazal faisait-elle encore de l’audience ? Était-elle en position de faiblesse par rapport aux nouvelles générations de journalistes ? Nous le savons pertinemment.

Elle a beaucoup souffert du départ forcé de PPDA. Après tout, l’homme est son mentor, mais aussi le père de son enfant. Récemment, il est au cœur d’un incroyable scandale. Elle est donc montée au créneau et lui a prouvé une fois de plus son soutien indéfectible. Même s’ils sont séparés, les deux journalistes entretiennent une relation basée sur le respect et l’admiration. Tout un programme !


Lorsque la direction de TF1 est interrogée, c’est le silence radio. Dès lors, d’affreuses rumeurs commencent à circuler. Dans un premier temps, Claire Chazal décide de ne pas donner suite. Après tout, cela ne ferait qu’aggraver la situation. Puis elle les poursuit devant le tribunal du travail et gagne. La presse tente d’en savoir plus sur ce qu’elle leur reproche. Tout ce qu’elle dira, c’est qu’il n’y avait “aucune raison professionnelle”. Elle déplore une “décision personnelle du président de TF1”, à savoir Nonce Paolini. Le sort en est jeté !

Une renaissance

Heureusement pour elle, Claire Chazal est une femme extrêmement rigoureuse et professionnelle. Elle n’a donc aucun mal à rebondir. Celui qui parvient à la convaincre de venir travailler sur sa chaîne ou sa radio peut s’estimer heureux. Bien sûr, elle est férue d’actualité et a été témoin d’événements incroyables comme la guerre du Golfe, le World Trade Center, Charlie Hebdo.

Elle pourrait écrire un livre à ce sujet ! Mais le vrai thème qui lui tient à cœur, c’est la culture. “Lorsque Michel Field, qui dirigeait alors France 5, m’a proposé de reprendre l’émission de reportages Entrée libre, j’y ai vu une opportunité car elle touchait à mes centres d’intérêt de toujours.

claire chazal

Après la fin de cette émission, il n’était pas question de laisser tomber Claire Chazal. Dès lors, elle a construit un projet pour France 5. Il s’agissait de Passage des arts. Certes, ce dernier ne dure pas longtemps et est consacré à une personnalité.

Mais la rédaction sait qu’il est incontournable pour tous ceux qui aiment le cinéma, le théâtre, la peinture et bien d’autres choses encore. Pour inaugurer le programme, elle fait appel à son sociétaire de la Comédie Française. Avec Guillaume Gallienne, on ne s’ennuie jamais !

C’est ainsi que Claire Chazal définit cette expérience : “Nous avons mis l’accent sur l’idée de rencontre. C’est plus gratifiant pour moi d’amener mes invités à se confier sur des sujets personnels, plutôt que de lancer des sujets”.

Bref, elle a tout à gagner et n’a pas fini de nous surprendre. Espérons que cela dure ! C’est évident : on apprend beaucoup d’elle. Et la réciproque est vraie, puisqu’elle se sent pousser des ailes. D’ailleurs, on espère qu’elle continuera à illuminer nos téléviseurs tous les soirs jusqu’au vendredi inclus à 20h20.