Christian Jeanpierre viré de TF1 : le journaliste sportif dans l’embarras.

Christian Jeanpierre, le journaliste sportif de TF1 évincé. Pourquoi quitte t-il la chaîne TF1 après 30 ans de bons et loyaux services ?

Christian Jeanpierre, un départ initié par la chaîne, dont les raisons n’ont pas encore été dévoilées.

C’est la fin d’une ère.

Après trente longues années passées au service de TF1 à commenter les événements sportifs, Christian Jeanpierre serait sur le point de quitter la chaîne.

On parle d’ailleurs d’un départ imminent puisqu’il n’est pas prévu que le journaliste soit présent pour assurer les commentaires des matchs de l’Euro 2020, la compétition ayant lieu en juin prochain.

Selon les informations exclusives de nos confrères du journal L’Equipe, le journaliste aurait déjà reçu un courrier lui signifiant sont renvoi et aurait donc été remercié par la chaîne pour son travail.

C’est un véritable choc pour les amateurs de football qui avait l’habitude de retrouver le journaliste et de suivre ses analyses et thèses footbalistiques de façon régulière sur TF1.

C’est en 1988 que Christian Jeanpierre était entré chez TF1 en tant que stagiaire.

Christian Jeanpierre TF1

Après avoir fait ses preuves, il était devenu, en 2008, suite au décès de Thierry Gilardi, le commentateur des matches de l’équipe de France. De 2008 à 2018, Christian Jeanpierre était aussi à l’affiche de Telefoot, tous les dimanches matins mais aussi de L’affaire du jour et de L’affiche de la semaine.

L’hommage de D.D

Il a aussi travaillé 30 ans pour «Téléfoot», émission pour laquelle il est devenu présentateur en 2008, jusqu’en 2018.

«J’ai trente ans de Téléfoot.

Christian Jeanpierre journaliste

J’ai tout donné.

Là on est à un moment charnière avec la Coupe du monde 2018 qui arrive et il faudra repartir à la rentrée avec de nouveaux objectifs.

Je ne suis pas lassé», avait-il déclaré y a deux ans.

L’animateur, qui a reçu plusieurs prix durant sa carrière, commentait également les phases finales des Coupes du monde de rugby diffusées par sa chaîne depuis 1999.

Christian Jeanpierre, le journaliste sportif de TF1 évincé de la chaine.

Son dernier match aura donc été la finale Angleterre-Afrique du Sud, le 2 novembre 2019.

Il pourra se souvenir du joli hommage que lui avait rendu Didier Deschamps pour son dernier match aux commentaires de l’équipe de France, en mars 2016.

Christian Jeanpierre age

«Je voudrais remercier Christian Jeanpierre parce que ça fait de longues années qu’il est avec l’équipe de France, avec beaucoup de passion, de générosité et de professionnalisme.

Merci à toi Christian et bonne route», avait lancé le sélectionneur tricolore.

Christian Jeanpierre avait de nombreuses casseroles

Bien qu’il soit une figure du milieu, Christian Jeanpierre a régulièrement fait l’objet de moqueries au cours de sa carrière.

Il faut dire que le journaliste a plus d’une fois fait polémique, notamment lorsqu’il avait qualifié le Chili de « petit pays ».

Des dérapages à répétition dont les internautes se délectaient sur la Toile.

Heureusement, le natif de Puy-en-Velay avait pu compter sur le soutien de bon nombre de ses confrères, dont le très populaire Denis Brogniart.

Christian Jeanpierre : «Il y a beaucoup de gens de notre métier qui se gargarisent.

C’est tellement facile. Mais c’est du direct, devant des millions de téléspectateurs.

Le mec, il est dans un stade. Il est positionné à une place comme Monsieur tout-le-monde et là, il commente.

Présentateur foot

Alors forcément il est trop chauvin, pas assez chauvin… », s’était insurgé l’animateur mythique de Koh-Lanta sur les ondes d’Europe 1.

Ça lui fait au moins un soutien.

Christian Jeanpierre, 32 ans de carrière sur TF1

Depuis quelques années, il n’avait plus le vent en poupe. À l’occasion de l’Euro 2016, la direction lui avait retiré les matchs de l’équipe de France.

Et en 2018, il avait été remplacé à la présentation de “Téléfoot” par Grégoire Margotton.

Une émission qu’il avait commencé à présenter en 2008, après le décès de Thierry Gilardi.

De 1988 à 2020, le commentateur qui a commencé en tant que stagiaire aura accompagné les téléspectateurs de TF1 dans de grands moments de sport.

Sa dernière compétition sportive commentée sur TF1 aura donc été la Coupe du monde de rugby en octobre 2019.