Djony, Diesel, Apache, Nykios. Ces chiens héros récompensés à Paris.

Djony, Diesel, Apache, Nykios. Ces chiens héros récompensés à Paris.

Apache, chien de sauvetage civil, Nykios, chien détecteur de maladies, Djony, chien d’intervention… Ces animaux ont été honorés à Paris en recevant respectivement dans leur catégorie un « Trophée du chien héros ».

« En plus d’être des compagnons fidèles, certains, grâce à leurs compétences exceptionnelles, sont également une aide et un soutien des plus précieux pour l’Homme dans de nombreux domaines : secours, sécurité, santé… Afin de mettre en lumière ces animaux d’exception, la Société Centrale Canine a décidé de lancer cette année les premiers “Trophées des Chiens Héros” », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Des centaines de chiens candidats

La Centrale Canine a récompensé dix chiens parmi la centaine de candidats sélectionnés dans toute la France lors d’une cérémonie organisée à la mairie de Paris, sous le patronage de la maire Anne Hidalgo​. « Ces lauréats symbolisent le travail formidable que les duos chiens-maîtres accomplissent au quotidien », estime la Centrale Canine.

Ces chiens aux profils très différents ont été distingués pour leur travail accompli que ce soit pour le Raid, l’armée de l’Air, les Commandos de la marine, les pompiers, l’Institut Curie, les centres hospitaliers, les écoles, les prisons ou encore les transports parisiens. Bergers belges, cavalier king charles, berger australien, labrador ou croisés : ils ont été jugés sur leur comportement lors de leur activité ou mission.

Diesel, qui s’est illustré lors des attentats de Paris, honoré à titre posthume

Le Trophée du chien héros, catégorie chien de sauvetage civil, est revenu à Apache, un berger belge malinois de 12 ans pour son travail de recherche de personnes en janvier 2010 lors du tremblement de terre à Haïti. Après cinq heures de travail acharné, Apache, avec son maître Pascal Vella, sapeur-pompier, a permis de retrouver les corps ensevelis de 41 enfants, qui ont pu être remis à leur famille.

Nykios, un chien de 3 ans de la même race, a reçu, lui, le Trophée du chien héros dans la catégorie chien détecteur de maladies pour son travail à l’Institut Curie dans la détection olfactive du cancer du sein.

Quant à Diesel, berger belge malinois du Raid qui s’est illustré lors des attentats en novembre 2015, il a été honoré à titre posthume d’un prix Spécial du jury « pour son courage et son dévouement qui ont touché la France entière ».

La première remise des « Trophées des Chiens Héros », initiée par la Société Centrale Canine (SCC), s’est tenue ce 7 décembre dans le magnifique cadre des Salons de l’Hôtel de Ville, à Paris. Dix chiens ont été récompensés pour leur héroïsme.

Apache, Djony, Nykios, Fatou, Ferwen, Hockey, Titan… tous ces chiens ne se doutaient pas de ce qui les attendait, ce jeudi soir, en gravissant les magnifiques escaliers menant aux Salons de l’Hôtel de Ville. S’y tenait une cérémonie en leur honneur : une première en France !

Le meilleur ami de l’Homme fait tous les jours preuve d’héroïsme : « En plus d’être des compagnons fidèles, certains, grâce à leurs compétences exceptionnelles, sont également une aide et un soutien des plus précieux pour l’Homme dans de nombreux domaines : secours, sécurité, santé… », rappelle la Société Centrale Canine.

Pourtant, aucun événement d’envergure ne permettait, jusque-là, de réunir et de célébrer tous ces chiens dévoués et courageux. C’est « pour mettre en lumière ces animaux d’exception » que la Société Centrale Canine a donc décidé de lancer cette année les premiers Trophées des Chiens Héros.  L’objectif : « honorer 10 chiens héros, leurs maîtres ou les institutions qu’ils représentent », comme l’a rappelé Michel Mottet, Président de la SCC, à l’ouverture de la cérémonie. « Fondée en 1881, la Société Centrale Canine gère le Livre des Origines Françaises (LOF), promeut les races de chiens en France, et la place des chiens dans la société (…). Nous voulions témoigner notre reconnaissance et exprimer notre gratitude envers ces chiens et ceux qui les éduquent », a-t-il ajouté.

10 chiens héroïques récompensés

Sur la centaine de candidatures reçues par la SCC à la suite de l’appel lancé en juin dernier, dix chiens exceptionnels ont été distingués par un jury composé de quatorze experts de tous horizons (parmi lesquels Sandrine Arcizet, Elodie Ageron, Hélène Gateau, Natacha Harry, Jean-Claude Narcy, Pénélope Komitès…), engagés dans la sphère cynophile. La cérémonie s’est déroulée sous le patronage de la maire de Paris, Anne Hidalgo, en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la Mairie de Paris, Chargée des Espaces Verts, de la Nature en ville, de la Biodiversité, de l’Agriculture urbaine et des Affaires funéraires.

Pour élire ces chiens héroïques, les jurés ont dû se baser sur les critères suivants : le comportement du chien lors de l’activité ou de la mission (sang-froid, intelligence, prise d’initiative), la prise de risque ou le degré d’éducation dans le cas des chiens visiteurs, d’assistance et de détection de maladies, la relation maître-chien, le respect de la personne secourue/assistée, etc.

Trophée du Chien Héros : catégorie chien de sauvetage civil

Ce trophée a été remis à Apache, un Berger belge Malinois de 12 ans, et à son maître-chien Pascal Vella, sapeur-pompier. En 2010, Apache et son maître se sont rendus à Haïti, à la suite d’un tremblement de terre. Pendant cinq heures dans les décombres, Apache a permis de retrouver les corps ensevelis de 41 enfants dans une école.

© Adocom-RP

Trophée du Chien Héros : catégorie chien de recherche de matières illicites

Ce trophée a été remis, à titre posthume, à Nurphy, Berger belge Tervueren, et à son maître-chien Christian Marchisio. Le binôme a effectué de nombreuses missions en France et en Afghanistan. Nurphy a permis de découvrir de nombreuses armes et munitions grâce à son flair d’exception. Il a également été un facteur de cohésion au sein de son équipe, et une source d’apaisement.

la suite de l’article …