Chèque alimentaire : Pouvez-vous en bénéficier ?

Chèque alimentaire est la nouvelle mesure du gouvernement Macron pour contrer la baisse du pouvoir d’achat des Français.

Coluche a déclaré : Le plus dur a été la fin du mois Surtout les trente derniers jours. Pour beaucoup de Français, avec la pandémie de COVID-19, les deux dernières années ont été dures. Ce virus, venu tout droit de Wuhan en Chine, a enfermé le monde entier chez lui.

La situation sanitaire a été catastrophique, avec plus de 4,8 millions de morts dans le monde à ce jour. En France, plus de 7 millions de personnes ont été infectées et plus de 117 000 ont perdu la vie.

Chèque alimentaire 2022

Heureusement, la pandémie semble être sous contrôle, et nous pouvons désormais nous déplacer (presque) normalement. L’économie repart également, surtout à l’approche de la saison estivale. Cependant, pour de nombreux Français, les fins de mois continuent d’être difficiles… Un chèque alimentaire ne serait pas de refus.

Le Chèque alimentaire

En effet, l’inflation atteint de nouveaux sommets cette année. La guerre en Ukraine a provoqué une flambée des prix du carburant, ainsi qu’une pénurie d’huile de tournesol. Mais tous les secteurs sont touchés, d’une manière ou d’une autre, par la crise économique.

Pour les Français les plus modestes, c’est un coup dur de plus. Heureusement, le président Macron, fraîchement réélu, devrait aider la population avec son très attendu Chèque alimentaire.

Chèque alimentaire est un projet qui ne date pas d’hier. Le chef de l’État, encore dans son premier mandat, avait déjà annoncé cette mesure en 2020.

L’idée est bien sûr de parvenir à soulager les populations les moins aisées dans leur budget alimentaire. Cependant, avec la crise de la COVID-19, le Chèque alimentaire a très vite été retiré des discussions.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carrefour France (@carrefourfrance)

Maintenant, avec l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a déterré son projet afin de s’attirer les faveurs du peuple. Cela n’a pas vraiment marché, en tout cas pas auprès des jeunes, malgré sa réélection.

Emmanuel Macron réélu !

Cependant, désormais réélu, Emmanuel Macron semble tenir ses promesses. Chèque alimentaire est toujours à l’ordre du jour, et devrait arriver au cours de l’année 2022, selon le ministre de l’Agriculture. Il ne reste plus qu’à attendre et espérer…

Chèque alimentaire est très attendu. Et pourtant, tout reste très flou ! On ne sait pas par exemple quel en sera le montant. Cependant, nous avons pu obtenir une fourchette allant de 30 à 60 euros par mois et par personne concernée. Mais cela reste à confirmer.

Quant aux Français concernés, nous sommes également dans le flou. Le gouvernement donne des informations par bribes. Les 18 à 25 ans seront toutefois privilégiés, ainsi que les classes modestes.

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a toutefois précisé en parlant du Chèque alimentaire : Vous avez aujourd’hui près de 8 millions de nos concitoyens qui ont des difficultés à accéder aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela. L’équipe De ton mag vous tiendra bien sûr informés dès que nous en saurons plus.

L’ancien président vient d’être réélu pour la deuxième fois à son poste. Cependant, ce n’était pas gagné d’avance. Il se pourrait donc que ses mesures, comme le Chèque alimentaire, soient importantes pour son mandat. Souvenez-vous.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

Au premier tour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont joué des coudes pour accéder au second tour. En cas de passage de Jean-Luc Mélenchon, la victoire du président-candidat était quasiment assurée.

Cependant, avec le candidat du Rassemblement national au second tour, Emmanuel Macron a pu bénéficier d’un barrage républicain. C’est-à-dire que même ses détracteurs ont préféré voter pour lui plutôt que de laisser Marine Le Pen arriver au pouvoir. Là encore, ce n’était pas gagné d’avance.

Pour la première fois de mémoire d’homme, le barrage républicain n’était pas assuré. Le bilan catastrophique du candidat à la présidentielle n’a pas été oublié si vite. Pourtant, les électeurs ont finalement préféré ne pas jouer avec le feu.

Chèque alimentaire

Plus de 70% d’entre eux se sont rendus aux urnes le dimanche 24 avril. Parmi eux, 58,8% ont voté pour Emmanuel Macron. Il s’agit d’une victoire relativement modeste. Espérons que des mesures telles que Le Chèque alimentaire arriveront rapidement pour éviter la grogne des citoyens…