Céline Dion en deuil, cette “terrible” nouvelle qui tombe mal.

Deuil : A l’occasion de la Journée nationale de la Philanthropie, Céline Dion est revenue sur la disparition trop précoce de sa nièce.

Marraine du CHU Sainte-Justine à Montréal, l’artiste de 52 ans a affiché un texte sur le site de l’hôpital, le plus important centre mère-enfant du Canada et l’un des 4 plus grands centres pédiatriques des Amériques sur la philanthropie.

Très vite, Céline Dion a fait face à la mort. Il y a presque trente ans, la chanteuse a perdu sa nièce Karine, qui n’avait que 16 ans. Une terrible expérience qui l’a poussée à miser sur la pédiatrie avant même de devenir mère. La chanteuse est revenue sur la disparition de sa nièce prématurément de philanthropie.

Le 2 mai 1993, Céline Dion a perdu sa jeune nièce Karine de philanthropie, 16 ans, à cause de la mucoviscidose. Près de 30 ans plus tard, la grande chanteuse canadienne n’a pas oublié le calvaire douloureux qui l’a amenée à se consacrer pendant de nombreuses années aux soins pédiatriques.

Je viens d’une grande famille, dit-elle, d’une famille nombreuse qui s’entraident, qui se serrent les coudes quand les temps sont difficiles. Qui ne renoncent jamais. Je me réconforte en pensant qu’en ces temps de COVID-19. En dépit de ce qui nous déchire en ce moment-même, j’aime à penser qu’il y aura toujours des personnes comme vous et moi pour tenir le fort, un simple geste à la fois. Et il y a de quoi être très fier, déclare Céline Dion, la philanthropie est une bataille de tous les jours.

Céline Dion en deuil

La chanteuse, qui vient d’une famille de 14 enfants, est contente de savoir que ses proches enfants (René-Charles, 19 ans, et les jumeaux Eddy et Nelson, 10 ans, qu’elle a eus avec René Angélil) sont en pleine santé (c’est-à-dire en bonne santé). Je suis consciente de cette immense chance. Nul ne veut être obligé d’aller à l’hôpital avec son bébé, mais si la vie évolue, vous savez où aller. Et c’est ici, à Sainte-Justine, poursuit-elle.

Céline Dion nièce

En effet, c’est au CHU de Sainte-Justine que Karine est morte de philanthropie il y a près de 30 ans. La veuve de René Angélil revient sur cette dramatique tragédie dans son discours : Très tôt dans ma vie, avant même d’avoir des enfants, j’ai réalisé à quel point investir dans la pédiatrie pouvait me donner de l’espoir et un futur.

Céline Dion

Il y a presque 30 ans, ma nièce Karine, qui était en traitement ici à Sainte-Justine, est morte à l’âge de 16 ans après une grande bataille contre la mucoviscidose. Je pense aujourd’hui à d’autres patients comme ma Karine et je me dis : qu’est-ce que ce sera d’être un enfant malade, d’être soigné et de grandir dans 30 ans ? Quelle sera notre vision rétrospective, se demande la célèbre diva.

Je vous remercie de m’avoir accompagné, avec les équipes et les familles de @fondstejustine, pour regarder vers l’avenir. Merci d’avoir décidé de faire de la santé des enfants une priorité. Céline xx…
https://t.co/Ib74oWF2PD. https://t.co/VelrFXoZ13

nièce

– Céline Dion (@celinedion) 16 novembre 2020
Céline Dion était présente lors du décès de Karine en mai 1993, et elle lui rend hommage depuis. C’est pour elle qu’elle a chanté la philanthropie “Vole, vole mon amour… Puisque rien ne te soulage, vole à ton dernier voyage” en 1995, dans son titre Vole, écrit par son complice de toujours, Jean-Jacques Goldman.

Karine est la fille de sa soeur Liette.

Philanthropie

En mmoire de Karine, décédé le 2 mai 1993 de philanthropie, et de tous les autres, donnez @CFCanada. http://t.co/B24SxTCfhj pic.twitter.com/6q819mTPRn

— Celine Dion (@celinedion) May 2, 2015

Qu’est-ce que la philanthropie ?

La philanthropie signifie l’humanitarisme ou l’altruisme, c’est un sentiment (empathie) qui fait que les individus aident d’autres personnes de manière désintéressée, c’est l’amour inconditionnel, c’est-à-dire sans intérêts, sans profit et sans exiger quoi que ce soit en retour, envers l’être humain. C’est un terme d’origine grecque, il vient de deux mots, φίλος (philos ou filos), qui signifie amour, amant, ami, et άνθρωπος (anthropos), qui signifie homme, donc, la philanthropie signifie l’amour à l’humanité ou à la race humaine.

maladie

La philanthropie est l’attitude qui consiste à aider les autres, à faire du bénévolat ou de l’action sociale, à donner de la charité, soit par des dons ou des subventions, comme des vêtements, de la nourriture, de l’argent, etc. pour résoudre les problèmes des gens. Le concept opposé à la philanthropie est la misanthropie (antipathie).

la philanthropie

Le terme de philanthropie a été créé par un empereur de l’empire romain (Flavius Claudius Julianus) en 363, car il pensait que la philanthropie était une caractéristique de l’une de ses activités, synonyme de charité chrétienne, dans le but d’aider les gens, même s’il n’était pas chrétien. La philanthropie se manifeste de diverses manières, par des dons aux ONG (organisations non gouvernementales), aux communautés, aux individus, ou simplement en travaillant pour aider les autres, directement ou indirectement.

Philanthropie def

Le concept de philanthropie est aujourd’hui très répandu et est associé à tort aux actions de responsabilité sociale des entreprises (mécénat d’entreprise). La philanthropie est beaucoup plus liée au troisième secteur, où l’on fait quelque chose pour les gens que le gouvernement ne peut pas atteindre, qu’aux entreprises qui font des actions pour contribuer à une société meilleure, plus équitable et juste, car elle ne peut aussi être interprétée que comme un moyen de marketing.

définition philanthrope

La philanthropie est davantage liée à la possibilité de donner quelque chose, même juste du temps et de l’attention, à d’autres personnes ou pour des causes importantes, des projets de solidarité, juste pour se sentir bien, et peut être pratiquée dans les églises, les hôpitaux, les écoles, etc. Bien sûr, il est important que la personne qui va aider dispose des outils nécessaires pour aider l’autre de manière positive, il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions, il faut une bonne préparation et parfois une bonne équipe de spécialistes pour pouvoir aider les autres.

Celine Dion

Les personnes ou les organisations qui développent la philanthropie sont appelées philanthropes. L’un des grands philanthropes du 20e et 21e siècle est Bill Gates, l’homme le plus riche du monde en 2013, qui a donné quelque 31 milliards de dollars à différentes institutions de solidarité. Le troisième homme le plus riche du monde est l’Espagnol Amancio Ortega, qui a également fait d’importants dons d’argent à titre personnel.