Patrick Bricard alias François dans «L’île Aux Enfants» et Casimir c’est éteint.

Casimir ! Patrick Bricard incarnait François dans « L’Ile aux enfants », le grand frère d’adoption du plus célèbre des dinosaures de la télévision.

Le comédien Patrick Bricard, qui interprétait François dans l’émission « L’île aux enfants », est mort samedi 26 janvier à l’âge de 69 ans. François était l’éternel étudiant savant, le marchand de ballons et le « grand frère » du célèbre dinosaure orange, Casimir.

C’est le créateur de Casimir, Christophe Izard, qui a annoncé la nouvelle dimanche sur FB. « Je suis bien triste de vous annoncer le départ ce matin de Patrick Bricard, notre François de “L’île aux enfants”. Je l’avais choisi pour son sourire, son dynamisme, son talent, l’amusement qu’il prenait à interpréter plusieurs rôles.

Casimir c’est éteint

Il a donné son âme d’éternel étudiant à “L’île aux enfants”. Il a retrouvé aujourd’hui sa femme qui lui manquait tant et nous laisse, les enfants de l’île et moi, entourés de souvenirs autour de son arbre à ballons qui n’auront jamais été aussi multicolores que ce jour », a-t-il écrit sur la page Facebook de « L’île aux enfants ».

Avant de devenir célèbre grâce à son rôle dans l’émission, diffusée de 1974 à 1982 à la télévision, Patrick Bricard avait tourné au cinéma dans plusieurs films comme Les parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy, et Le Distrait, de Pierre Richard. Après la fin de « L’île aux enfants », il s’était consacré principalement au théâtre, notamment en tant que metteur en scène.

C’était le gentil François dans L’Île aux enfants, émission que ceux qui étaient jeunes dans les années 70 n’ont pas oubliée. Le grand frère d’adoption de Casimir, le célèbre dinosaure orange, est mort à 69 ans. Ce que l’on sait moins, c’est que le comédien avait aussi joué dans le film les Parapluies de Cherbourg.

Casimir est dans le chagrin et avec lui toute la communauté des fans de “L’île aux enfants.” Patrick Bricard, qui jouait le rôle de François dans la célèbre émission pour enfants des années 70, est décédé samedi à l’âge de 69 ans. Dans cette émission produite par Christophe Izard il incarnait un étudiant marchand de ballons.

Sur la page Facebook de l’émission, le producteur a posté un message plein de tristesse. “Au revoir François. Je suis bien triste de vous annoncer le départ ce matin de Patrick Bricard, notre François de « L’île aux enfants. ». Je l’avais choisi pour son sourire, son dynamisme, son talent, l’amusement qu’il prenait à interpréter plusieurs rôles… Il a donné son âme d’éternel étudiant à l’île aux enfants. Il a retrouvé aujourd’hui sa femme qui lui manquait tant et nous laisse, les enfants de l’île et moi, entourés de souvenirs autour de son arbre à ballons qui n’auront jamais été aussi multicolores que ce jour.”

Benjamin Bricard, le fils de Patrick Bricard, a tenu à remercier le producteur. “Merci Christophe pour ton très joli message. Tu peux être fier du programme que tu as créé, des personnages que tu as fait naître, et des millions d´enfants que tu as fait rêver. Patrick nous parlait souvent de toi et de votre merveilleuse aventure télévisuelle. Merci à celles et ceux qui aiment cette page et qui font vivre cette île au-delà de ses frontières terrestres. Vos témoignages d’affection auraient assurément touché mon père, comme ils nous touchent aujourd’hui nous aussi. Bonne nuit François, Adieu Papa. Tu es comme cette île, immortel”.

L’île Aux Enfants

Patrick Bricard vivait à Vernon (Normandie) et sa carrière ne se résume pas à Casimir puisqu’il a joué dans quelques films comme Les Parapluies de Cherbourg (1964) ou Le Distrait (1970).

À télévision, il avait joué dans l’Homme du Picardie en 1968 puis avait prêté sa voix à Karpok dans la série télévisée Le Village dans les nuages (1982-1986). Il a également présenté dans l’émission La Dernière Séance d’Eddy Mitchell. Il fut également acteur de théâtre.

Patrick Bricard

Patrick Bricard, alias François le grand frère de Casimir dans “L’île aux enfants”, est décédé