Carrefour : L’enseigne souffre-t-elle à cause de Walmart ?

Les magasins Carrefour et Casino sont fortement impactés par le profit warning de Walmart...

La hausse des prix commence à peser sur la consommation des ménages. Mais aussi sur les résultats des Marques tels que Carrefour.

Et face à l’inflation, Walmart vient de réduire ses prévisions de bénéfices trimestriels et annuels, ce qui embête Carrefour.

Un signal d’alarme pour les détaillants du marché de masse. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Ton Mag, vous dira tout sur le sujet. Prêts ?

carrefour city

Lutter contre l’inflation n’est pas chose facile. Et Walmart en sait quelque chose. En effet, le numéro un mondial de la distribution alimentaire, a fortement revu à la baisse lundi ses prévisions de bénéfices trimestriels et annuels, coup dur pour Carrefour.

Carrefour dans des temps dur

La raison ? Le contexte inflationniste. Il faut dire qu’en raison de la hausse des prix, les clients se tournent davantage vers les dépenses axées sur la nourriture et l’essence. Dans le même temps, abandonner d’autres biens, avec des marges plus élevées.

Walmart avait déjà signalé le mois dernier d’un niveau excessif d’invendus. Il n’a donc pas hésité à baisser ses prix pour réduire ses stocks ce qui fait un coup dur pour d’autres enseignes tel que Carrefour.

carrefour market

Et évidemment, en faisant cela, cela ne manquera pas de peser sur les bénéfices attendus pour ce trimestre et pour l’exercice.

C’est ainsi que le numéro un mondial de la distribution alimentaire s’attend à une baisse de son bénéfice d’exploitation. Une baisse d’environ 13 à 14% au deuxième trimestre de son exercice comptable se terminant fin juillet.

Les détaillants s’attendent à ce que les consommateurs continuent d’adapter leurs habitudes de consommation, et Carrefour n’y fais pas exception.

Réduire ses achats

En effet, les clients devraient à nouveau réduire leurs achats dits non essentiels, notamment dans l’habillement ou l’équipement de la maison :

Il est admis que l’inflation en Europe restera à des niveaux élevés jusqu’à la fin de l’année, ce qui pèsera sur le niveau de confiance des consommateurs de beaucoup d’enseignes dont Carrefour et sur la demande dans le secteur d’ameublement et de décoration.

A la Bourse de Paris, l’action Carrefour recule (-0,59%, à 16,87 euros). Tout cela, dans le sillage de l’avertissement sur résultats émis par Walmart.

catalogue carrefour

Cependant, Carrefour a pris le temps de rappeler son engagement à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

Notamment en proposant un programme de fidélisation pour renforcer la compétitivité des marques du groupe Carrefour. Et ça marche ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Voici un Français qui peut regarder un géant américain droit dans les yeux. Alors que Walmart a affolé les marchés en réduisant sèchement ses prévisions de rentabilité pour 2022, Carrefour démontre au contraire sa capacité à gérer l’impact de l’inflation sur ses comptes.

Le comportement d’achat

Et notamment sur le comportement d’achat de ses clients. En effet, au cours des six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Carrefour a ainsi augmenté de 5,4%.

Carrefour

Surtout, sa marge opérationnelle courante se maintient à 2,1%. Pas mal, n’est-ce pas ? Bavo Carrefour !