Le ministre de l’économie Bruno Le Maire souhaite la mise en place d’une nouvelle allocation carburant.
Cette nouvelle allocation concerne les personnes qui sont obligées d’utiliser leur véhicule et mettre du carburant pour se rendre au travail, mais sous réserve de revenus !
Le gouvernement travaille sur une compensation plus généreuse pour tous ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler, encore une fois qu’ils soient salariés, qu’ils soient alternants, a déclaré Bruno Le Maire le 4 juillet, sur la station France Inter.
Une indemnité pour le carburant
Cette indemnité prud’homale, comme on l’appelle à Bercy, serait répartie en fonction du niveau des revenus, a-t-il détaillé, sans donner le plafond qui pourrait être fixé.
📹 Sur les prix à la pompe, la seule mesure efficace, rapide, immédiate et qui va bénéficier à tout le monde, c’est la baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur les carburants : c’est ce que nous défendrons à l’Assemblée nationale. @RTLFrance pic.twitter.com/gd8DCJyv2b
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 7, 2022
Laissant au débat parlementaire le soin de se pencher sur le sujet du paquet pouvoir d’achat. Elle concernerait probablement plusieurs millions de personnes, selon le ministre.
Cette aide pour le carburant irait plus loin que celle dédiée aux gros rouleurs, c’est-à-dire qui font plus de 12 000 km par an, dénoncée un temps par le gouvernement, car il y a plein de gens qui ne font pas 12 000 km par an, qui prennent leur voiture pour aller travailler et qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, a déclaré le ministre de l’économie.
Voir cette publication sur Instagram
Il serait accordé sur simple déclaration et versé en une seule fois et l’administration pourra effectuer des contrôles via le dossier d’assurance ou les relevés de contrôle technique. Le montant de cette aide pour le carburant reste à préciser, mais il devrait dépasser 60 euros.
Un rabais de 18 cents le litre de carburant est appliqué à la gare pour tous les automobilistes, depuis le 1er avril pour réduire l’impact de la hausse des prix du pétrole, et la loi sur le pouvoir d’achat proposera de continuer jusqu’à la fin du mois d’août.
Le ministre de l’économie a proposé aux oppositions de prolonger ce dispositif jusqu’à la fin de l’année.
La réalité c’est que les gens n’ont plus une thune, y compris pour faire le plein !
Un type a coté de moi a la station a du mettre 10 € dans sa voiture, soit 5L d’essence.Je suis gêné par ce type de situation.#carburants #ElisabethBorne #nupes
— Gregory (@Grey__Goose_) July 7, 2022
L’allocation carburant des travailleurs pourrait soit prendre le relais de cette décote, soit être cumulée avec elle, au moins temporairement, en fonction de l’évolution de l’inflation, informe-t-on à Bercy.
Le pouvoir d’achat
Ces derniers temps, on a vu que la question du pouvoir d’achat était essentielle.
Beaucoup de Français ont du mal à boucler les fins de mois. Les gens qui se retrouvent découverts tôt sont gonflés. Avec le phénomène de hausse des prix, les prix de nombreux produits de base ont augmenté.
En outre, la situation internationale a entraîné une augmentation des prix des matières premières telles que le blé ou l’huile de tournesol mais aussi le carburant.
En outre, les prix du carburant ont également fortement augmenté. Les personnes qui perçoivent de petits revenus sont confrontées à cette préoccupation.
C’est le cas des personnes qui vivent en banlieue. Beaucoup de gens ils se sont installés dans des endroits éloignés des centres-villes pour payer moins cher leur logement mais ils sont confrontés à un problème, celui du financement du carburant pour leurs voiture.
Ce n’est pas facile dans les zones isolées. La voiture est nécessaire et cela représente un poste important dans le budget des ménages incluant donc le carburant. La gestion d’un budget est délicate.
Une forte hausse des prix
Pour les personnes qui vivent en calculant à l’euro près, être confronté à une forte hausse des prix des carburants est douloureux. Ainsi, le gouvernement veut prendre en compte cette situation.
Vous devez savoir que dans d’autres pays, l’inflation des prix et du carburant est encore plus élevée. En France, il est assez contenu et est d’environ 5%.
Les prix augmentent, le SMIC augmentera. Mais de nombreuses personnes sont dans une situation précaire et doivent demander l’aide d’associations pour s’en sortir.
Pendant la crise du Covid, de nombreux étudiants ont été contraints d’aller chercher l’aide des associations pour pouvoir se nourrir.
On pouvait voir ses images de files d’attente pour récupérer un colis. Dans les semaines et les mois à venir, Ton Mag ne manquera pas de vous parler de l’actualité politique et sociale.