Brigitte Macron : Une démission qui interpelle au sujet de sa fille Tiphaine !

brigitte macron

La jeune femme la fille de Brigitte Macron a décidé d’abandonner son poste de présidente du lycée Autrement, un an après son ouverture.

Comme peuvent l’expliquer nos confrères de Challenges, Tiphaine Auzière a décidé d’opérer un changement complet dans sa vie professionnelle.

brigitte macron jeune

La fille de Brigitte Macron ne veut plus être dans l’enseignement, elle veut tracer sa propre voie.

Tiphaine Auzière sur les traces de sa mère

En 2020, Tiphaine Auzière a décidé de suivre les traces de sa mère en matière d’éducation. Bien que la jeune femme soit avocate de profession, elle a tout de même voulu s’investir dans l’éducation. C’est ainsi qu’elle ouvre le Lycée Autrement, dans le 16e arrondissement de Paris.

Ce lycée était expérimental dans la mesure où il permettait à certains de passer le bac en deux ans au lieu de trois. La troisième année était utilisée pour préparer l’avenir : “J’ai d’abord pensé à mes enfants, il n’y a pas d’excellentes écoles autour de moi…” explique-t-elle d’emblée.


Comme indiqué sur le site de l’école, le rôle de Tiphaine Auzière était de “contribuer à la réduction des inégalités sociales à l’école et à la lutte contre la fracture territoriale”. Une manière de faire redécouvrir le plaisir d’apprendre.

D’ailleurs, la création de cette école publique est une initiative de la jeune femme : “Je trouve dommage de voir le talent et le potentiel fuir alors que les défis et les enjeux sont si nombreux”. D’où l’idée de créer un lycée d’excellence, innovant, accessible à tous, empreint d’humanisme.

Une nouvelle carrière pour la belle-fille d’Emmanuel Macron

En ouvrant cet établissement, elle a évidemment pensé directement à sa mère. D’ailleurs, pour élaborer son projet, elle a demandé l’avis de Brigitte Macron : ” Nous en parlons beaucoup ensemble, et je continuerai à le faire au fur et à mesure que le projet se développe “.


Finalement, quelques mois après son ouverture et avant même la fin de l’année scolaire, Tiphaine Auzière décide de quitter le Lycée Autrement et d’abandonner son poste de présidente. Une décision qui n’a pas été facile à prendre, mais qui a été importante pour la nouvelle carrière de la belle-fille d’Emmanuel Macron.

Comme vous pouvez le constater, Tiphaine Auzière a décidé de quitter la direction du Lycée Autrement. En effet, la belle-fille d’Emmanuel Macron, qui est avocate spécialisée en droit des affaires, a suivi une formation à Sciences-Po, un certificat en administration des entreprises, et a donc décidé de se concentrer sur ses nouvelles ambitions.

Pour l’instant, on ne sait pas comment la jeune femme compte mettre en pratique son certificat d’administrateur de société.

Brigitte Macron continue d’ouvrir ses établissements

Alors que Tiphaine Auzière a décidé de quitter l’enseignement, Brigitte Macron poursuit son ambition.

brigitte macron

En effet, l’Institut des Vocations pour l’Emploi (école pour les décrocheurs scolaires) créé en 2019 par la Première Dame, fait des petits. Après l’ouverture de celui de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, un autre LIVE vient d’ouvrir à Valence, dans la Drôme.

Pour que vous sachiez exactement de quoi nous parlons, la rédaction de Ton Mag peut vous dire que cette école s’adressera aux adultes (plus de 25 ans) sans formation qui souhaitent réaliser un projet professionnel, mais qui n’ont pas accès à l’emploi. Ces derniers bénéficieront de cours de mathématiques, de français, de numérique, d’anglais et de culture générale.

Une vingtaine d’enseignants ont été recrutés pour les accompagner. Brigitte Macron donnera un cours de littérature par mois et se rendra à Live chaque semaine pour suivre le projet pédagogique avec les enseignants.

Pour créer Live, la Première Dame s’est inspirée des 48 écoles de la deuxième chance de la Fondation Edith Cresson et des huit écoles de cuisine du chef Thierry Marx, ouvertes aux jeunes adultes inscrits à Pôle emploi. Nous pensons que ce type d’établissement est formidable. Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Nous comptons sur vous.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !