Brigitte et Emmanuel Macron : le colossal revenu mensuel du couple dévoilé.

Lors d’un article publié en 2019 dans l’Obs sur Brigitte et Emmanuel Macron, les rédacteurs avaient examiné de près les dépenses du Palais de l’Elysée et du gouvernement.

Brigitte et Emmanuel Macron

Brigitte et Emmanuel Macron : Aujourd’hui, cette transparence nous semble tout à fait normal, pourtant cela n’a pas toujours été le cas.

Brigitte et Emmanuel Macron !!! Mais si certaines dépenses semblent être astronomiques, la tendance est plutôt à la baisse. Certains anciens présidents de la République ont fait preuve d’une grande générosité pour répondre à leurs besoins ou désirs personnels.

François Mitterrand et Jacques Chirac n’ont pas hésité à affréter des avions pour leurs envies de voyager aux quatre coins du monde. En 2020, les choses semblent plus transparentes.

Brigitte et Emmanuel Macron : En France, l’argent est souvent un sujet tabou, beaucoup plus que dans les pays anglo-saxons. Ce sont des pays où il est plus facile de montrer ses revenus.

En France, les salaires sont une affaire privée. Cependant, en ce qui concerne la présidence de la République, les choses sont claires. Le salaire que reçoit le président Macron est, en fait, public.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Journées du Patrimoine 2020 💓 18/09, Condom #EmmanuelMacron #BrigitteMacron #JEP

Une publication partagée par Emmanuel et Brigitte Macron (@emmanueletbrigittemacron) le

À ce montant fixe, il faut ajouter d’autres revenus non négligeables et de nombreuses prestations. Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont loin d’être dans le besoin. La Première Dame de France dispose également d’un revenu mensuel important.

Ce qui est certain, c’est que les revenus mensuels d’Emmanuel Macron sont publics. Pendant son mandat de cinq ans, le président Macron reçoit 15 000 euros bruts par mois. Cela représente 11 550 euros nets par mois. Tout cela sans autres frais annexes.

Comme son logement, sa nourriture, son transport, sa sécurité et tous ses autres besoins sont pris en charge par la République.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Journées du Patrimoine 2018 💗 #EmmanuelMacron #BrigitteMacron #Bougival #2018

Une publication partagée par Emmanuel et Brigitte Macron (@emmanueletbrigittemacron) le

À ces revenus fixes, il faut ajouter d’autres revenus, tels que les redevances, par exemple. Les droits d’auteur perçus par Emmanuel Macron sur son livre intitulé Revolution, qui lui aurait rapporté plus de 250 000 euros entre 2016 et 2017. 20 883 euros chaque mois.

Brigitte et Emmanuel Macron, pour sa part, reçoit une pension. L’ancien professeur est crédité de 2 150 euros par mois. Ce montant correspond à ses années d’enseignement, auxquelles il faut ajouter les revenus de l’agence immobilière.

macron

La femme du président possède un local commercial à son nom, qui lui assure également une pension mensuelle. Ces bâtiments augmentent ses revenus de 4 000 euros par mois. Si toutes ces sommes étaient additionnées, le couple Macron recevrait en moyenne 39 580 euros par mois.

Brigitte et Emmanuel Macron …

macron

Des montants qui peuvent sembler exorbitants pour quelqu’un qui perçoit le salaire minimum, mais qui sont minuscules comparés aux sportifs célèbres ou aux grands capitaines d’industrie. Par exemple, le Neymar du Paris Saint-Germain reçoit 36,8 millions d’euros par an.

Cela représente plus de 3 millions d’euros par mois, soit 300 euros par minute ou 5 euros par seconde ! Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a reçu une rémunération totale de 3.466.974 euros par an en 2016.

Une comparaison intéressante, mais qui est encore loin des différences que l’on peut trouver dans d’autres pays. Cependant, tous ces chiffres peuvent vous donner le vertige. Et ces sommes semblent vertigineuses pour les Français les plus modestes.

Brigitte et Emmanuel Macron : En ce qui concerne les salaires des présidents du monde entier, il existe d’énormes disparités. En fait, la France n’est que le 22e des 50 chefs d’État les mieux payés.

Au sommet de cette liste se trouve le président de Singapour, qui gagne 2 220 000 dollars par an. En Belgique, le Premier ministre reçoit 468 000 euros par an, et le président italien 386 000 euros. Plus surprenant encore, le chef de l’État chinois reçoit un salaire égal au salaire moyen de sa population.

cliché

Cela représente 27 000 dollars par an. Quant à l’Allemagne, qui est régulièrement comparée à la France sur de nombreux points, Angela Merkel reçoit 540 000 euros par an. Ces statistiques sont loin de placer le président français en tête.

Autre chiffre surprenant, en France, le Président de la République et le Premier ministre ont exactement le même salaire. En d’autres termes, 15 000 euros par mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

❣️ #EmmanuelMacron #BrigitteMacron #Mars2019 #Élysée

Une publication partagée par Emmanuel et Brigitte Macron (@emmanueletbrigittemacron) le

Les ministres sont payés 11 000 euros, tandis que les secrétaires d’État ont une échelle de salaires de 9 500 euros. Pour les députés et les sénateurs, il s’agit d’une pension mensuelle de 7 600 euros.

Un autre salaire intéressant est celui du gouverneur de la Banque de France qui reçoit chaque mois 37 580 euros bruts, soit deux fois et demie celui du président de la République.

Brigitte et Emmanuel Macron : Autre particularité de la France depuis une loi de 1988, les candidats à l’élection présidentielle doivent adresser une déclaration de patrimoine au Conseil constitutionnel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

💗 #EmmanuelMacron #BrigitteMacron #Novembre2018 #Honfleur

Une publication partagée par Emmanuel et Brigitte Macron (@emmanueletbrigittemacron) le

S’ils sont élus, ils doivent également faire une nouvelle déclaration à la fin de leur mandat. Une façon de voir si le chef de l’État est devenu riche pendant cette période.

Mais lorsque le président de la République met fin à son mandat, l’État continue à le payer. Une sorte de pension dont bénéficient tous les anciens présidents.


Il s’agit d’une dotation qui représente plus de 6 000 euros par mois, à laquelle il faut ajouter certains avantages. En particulier, un service de sécurité qui lui est entièrement dédié, et la mise à disposition de locaux.

trahi

Brigitte et Emmanuel Macron : Avant 2012, ces chiffres étaient encore plus élevés. Mais François Hollande avait fait des promesses lors de sa campagne présidentielle. Et dès son élection, il a réduit de 30% les salaires des membres du gouvernement.

Bien que la question ne se pose pas pour le président Macron, il y a aussi la question de l’accumulation des mandats. Une situation qui permet à certains dirigeants politiques d’occuper plusieurs postes et donc de recevoir plusieurs salaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

20/08/20 😍 #EmmanuelMacron #BrigitteMacron #FortDeBrégançon

Une publication partagée par Emmanuel et Brigitte Macron (@emmanueletbrigittemacron) le

Mais là aussi, les réglementations en vigueur sont désormais beaucoup plus strictes.

En bref, que les montants soient paresseux ou excessifs, mérités ou injustifiés, ils ont au moins le mérite d’être transparents. Des données qui sont accessibles à tous les Français depuis quelques années.

Brigitte et Emmanuel Macron

Quant au locataire actuel du Palais de l’Elysée Emmanuel Macron et à son épouse Brigitte Macron, leurs revenus financiers leur permettront de maintenir un niveau de vie confortable même si Emmanuel Macron n’est pas réélu.

Loin d’être dans le besoin, le couple présidentiel bénéficiera d’un revenu régulier pendant de nombreuses années. Le chef de l’État, s’il n’est pas réélu, recevra une pension présidentielle à l’âge de 44 ans.