Vague de soutien pour une boulangère “victime de racisme” en France.

Un élan de solidarité a donc surgi depuis que la gérante de la boulangerie du Chemin des pains, au cœur de Levallois-Perret, a décrit les attaques dont elle est la cible à la caméra d’un smartphone. Tout ça dans une vidéo, visualisée plus de 560.000 fois, filmée et diffusée en direct sur Facebook. La mairie, que la gérante et l’association accusent d’avoir fermé les yeux sur le problème assure que “la Municipalité de Levallois n’est pas concernée”. Sur Twitter, Isabelle Balkany rappelle toutefois que ces actes sont “scandaleux” et préconise à Pauline de porter plainte.

Même Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à l’Égalité femmes-hommes mais aussi à la lutte contre les discriminations, a apporté son soutien sur Twitter, décrivant un racisme “intolérable”. Une publication relayée par Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

Boulangerie

Outre ces personnalités politiques, c’est toute une communauté qui se mobilise pour “Madame Pauline”. Devant sa boulangerie, chaque jour, les clients sont nombreux. Et une cagnotte a également été ouverte. Car, cible de racisme et de discrimination, la boulangère assure, selon la LDNA, que ses factures s’accumulent.

boulangère

Le plafond de 3.000 euros requis pour l’aider a été crevé. Ce dimanche matin, elle atteint les 16.000 euros. Mais l’association dit vouloir poursuivre la levée de fonds afin “de pourvoir aux différents frais de justice” et “de permettre également à madame Pauline d’avoir de quoi pérenniser son activité”. LCI a appris auprès de la LDNA qu’une autre “action” était prévue dans la semaine.