Bilal Hassani se confie sur les dures conséquences des messages “haineux” reçus.

Il n’a pas été couronné mais il a tout de même gagné. Ce samedi 18 mai, Bilal Hassani représentait la France à l’Eurovision 2019 avec sa chanson Roi.

Et si le jeune homme a fini dans le fond du classement, cette participation a tout de même été une victoire. Elle a permis à l’artiste de réaliser l’un de ses rêves et de faire passer son message de tolérance. Un message qui tenait au coeur de celui qui est “victime” de “cyber-harcèlement” depuis des années et qui a vu sa participation à l’Eurovision comme une réponse aux haters.

Il n’a pas été couronné mais il a tout de même gagné. Ce samedi 18 mai, Bilal Hassani représentait la France à l’Eurovision 2019 avec sa chanson Roi. Invité de C à vous ce lundi 20 pour débriefer son passage à l’Eurovision, Bilal Hassani est revenu sur les milliers de messages de haine et le harcèlement en ligne dont il a été victime.

chanteur Bilal Hassani

Des attaques qui ont eu de lourdes conséquences pour lui.

Bilal Hassani

Sauf que la surexposition de Bilal Hassani a démultiplié les attaques et critiques contre lui. Et cela n’a pas été sans conséquences. Face aux milliers d’insultes et messages haineux reçus chaque jour, le jeune homme de 19 ans a commencé à douter de lui et à avoir peur de ne pas être à la hauteur.

Bilal Hassani gay

Il s’est même demandé s’il savait vraiment chanter comme il l’a confié dans C à vous ce lundi 10 mai : « C’était pendant une période particulièrement sombre, un petit peu avant l’Eurovision. C’était devenu très difficile, voire impossible, pour moi de revoir mes prestations parce que dans tous ces messages de haine que je peux recevoir, il y a beaucoup de critiques sur mes capacités en tant qu’artiste en général. Et ça fait douter au bout d’un moment. »

Hassani

Comment ne pas remettre en cause son talent quand tant de gens vous disent que vous n’en avez pas ? « Quand il y en a 1000, 2000, 3000, 10 000 et puis même des centaines de milliers de gens qui disent ‘T’es nul, arrête’ et bien au bout d’un moment, on se dit ‘peut-être que je ne suis pas fait pour ça’ ».

Bilal Hassani

Même s’il a derrière une formation solide, travaillant dans le but de réaliser son rêve depuis ses six ans, et malgré des milliers de fans qui l’aiment, le jeune homme s’est laissé atteindre par les haters et leurs critiques : « Malgré ça, des fois, il y a des moments vraiment de doute. »

Bilal Hassani

Mais grâce à l’Eurovision, cette période sombre est derrière Bilal Hassani : « Cette aventure, elle m’a fait beaucoup grandir en tant qu’artiste et elle m’a appris que j’était capable de tout faire. »

Il le sait aujourd’hui, il est un roi.