Un retraité interpelle Emmanuel Macron violemment sur la baisse 100 Euros de sa pension.

Baisse de 100 Euros ! En visite à Saint-Soizy dans le Lot ce vendredi 18 janvier pour rencontrer les élus locaux, le président a été interpellé.

“Pourquoi j’ai 100 euros de moins ?”. Un retraité a profité de la visite du chef de l’Etat à Saint-Sozy dans le Lot ce vendredi 18 janvier pour lui demander des explications au sujet d’une baisse de sa pension de retraite.

Emmanuel Macron

Documents à l’appui, le retraité a précisé avoir été ponctionné d’une somme plus importante que la hausse de 1.7 point de la CSG en vigueur depuis 2018. Face aux caméras, Emmanuel Macron s’est penché pendant plusieurs minutes sur son cas, sans toutefois parvenir à lui expliquer les raisons de cette baisse de pension.

“Cela n’est pas normal”

Le président a poursuivi, promettant qu’il allait étudier le problème plus attentivement. Il a ainsi emprunté le relevé et demandé au retraité son numéro de téléphone. “Je ferai mieux que vous répondre, je vais régler” ce problème, lui a-t-il assuré. “Cela n’est pas normal, moi-même je ne le comprends pas”.

“Était-il sincère ou non ?”

Interrogé quelques minutes plus tard par BFMTV, le retraité a estimé que le chef de l’Etat était “apparu à l’écoute”, ajoutant toutefois que “les hommes politiques sont de fameux comédiens”. “Était-il sincère ou non ?”, s’est-il interrogé.

Pour répondre à la gronde des retraités, présents parmi les “gilets jaunes”, Emmanuel Macron s’était engagé, le 10 décembre, à abattre la hausse de 1,7 point de CSG pour les retraités avec des revenus ne dépassant pas 2000 euros par mois. Une mesure qui ne rentrera en application qu’au mois de juillet 2019.

macron

Trois jours après un premier oral marathon, le président est de retour sur la scène du Grand débat ce vendredi face à 600 maires d’Occitanie rassemblés à Souillac dans le Lot.