Bernard Tapie bientôt la fin ? les horribles confidences d’un proche…

L’état de santé de Bernard Tapie est très préoccupant et les nouvelles données par ses proches ne sont pas bonnes.

Bernard Tapie

Alors que la fille de Bernard Tapie a déjà fait des déclarations alarmantes, un ami de l’ancien homme d’affaires s’exprime aujourd’hui.

Le combat de Bernard Tapie contre le cancer est loin d’être terminé… même s’il dure depuis 2017 ! Son ami, Jacques Séguéla, a donné quelques nouvelles alors qu’il était invité sur Cnews le 27 septembre 2021.

Bernard Tapie femme

Cash, il n’a pas manqué de souligner qu’il s’agissait visiblement du combat le plus dur mené par l’ancien patron de l’OM.

Sur le plateau, Jacques Séguéla a déclaré

« Il se lève difficilement, il a toute sa famille autour de lui, il est complètement soudé (…) Il vit son dernier combat et il le sait (…) Il est très fatigué, il souffre beaucoup. » Ces mots sans détour en disent long sur la santé fragile de Bernard Tapie, qui se repose chez lui à Paris. L’homme d’affaires, acteur et ancien homme politique de 77 ans se bat contre un double cancer de l’œsophage et de l’estomac.


Jacques Séguéla, qui a vu Bernard Tapie pour la dernière fois le 24 septembre, a ajouté que son ami – qui a été malmené par la justice parallèlement à ses problèmes de santé – se bat comme un lion. « Comme pour tous ses combats, il le fait avec rage et avec une sorte d’ardeur définitive (…) Ça fait tellement mal de le voir », a-t-il dit, ajoutant que Bernard Tapie subit toujours « un nouveau traitement ». Dans le passé, il s’était déjà rendu en Belgique pour essayer un nouveau traitement en France.


Ces derniers mois, les nouvelles concernant la santé de Bernard Tapie ont malheureusement été mauvaises. On a appris que de nouvelles tumeurs étaient apparues dans ses reins et son cerveau, alors qu’auparavant on avait également appris que son estomac avait été réduit. Le flamboyant touche-à-tout a également perdu une partie de sa voix et de son audition.

Affaibli par la perte d’une vingtaine de kilos

Il tente de poursuivre le combat contre la maladie. « La tête aide, mais la vérité, c’est que c’est une bataille interne entre les tumeurs qui sont hostiles et qui sont les vôtres et votre système immunitaire. Comment fonctionne-t-il ? Sur l’énergie. Si l’énergie que vous avez est plus forte que votre tumeur vous allez gagner et il y a un moyen d’avoir de l’énergie, c’est de faire du sport », a déclaré Bernard Tapie sur France 2 en janvier dernier.


Bernard Tapie est né le 26 janvier 1943 à Paris. Il est issu d’un milieu modeste, son père est ouvrier et sa mère aide-soignante. Après son service militaire, il se lance dans les affaires en vendant des téléviseurs, puis en gérant un magasin à la fin des années 60. Homme d’affaires avisé, il devient repreneur d’entreprises et rachète des sociétés en faillite (Terraillon, La Vie Claire, Wonder, etc.).


Son ascension est fulgurante, il se fait alors connaître en gérant des clubs sportifs, en accompagnant le vainqueur du Tour de France en 1985, et en rachetant l’OM. Très populaire, Bernard Tapie devient une personnalité médiatique, invité à la télévision, et est élu homme de l’année en 1984 par les médias. Au début des années 1990, il devient le dirigeant et le propriétaire de l’entreprise d’équipements sportifs Adidas, alors au bord de la faillite. En 1993, l’entreprise est à nouveau florissante et Bernard Tapie décide de vendre Adidas.


Parallèlement, il se lance un nouveau défi et s’engage en politique à la fin des années 80, étant élu député des Bouches-du-Rhône (1989-1996), député européen (1994-1997), et nommé ministre de la Ville (1992-1993).


Au cours des années 90, l’entrepreneur connaît de nombreux démêlés avec la justice (affaire Adidas, affaire OM-VA, affaire Phocéa…). Bernard Tapie choisit alors de se reconvertir et entame une carrière d’acteur. Il obtient de nombreux rôles ; au théâtre (Vol au dessus d’un nid de coucou, Un beau salaud, Oscar, Les montagnes russes…) et à la télévision (Cazas, Commissaire Valence…).


Les années 2000 voient son retour dans le monde des affaires. En 2012, il devient actionnaire du groupe Hersant Média et travaille à la restructuration du journal La Provence.

Bernard Tapie

Le 10 juin 2021, Franz-Olivier Giesbert publie le livre Bernard Tapie – Leçons de vie, de mort et d’amour, dans lequel le journaliste revient sur le double cancer de l’estomac et de l’œsophage de l’ancien homme d’affaires, mais aussi sur son agression en avril 2021 et son procès dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit lyonnais.

Côté vie privée, en mai 1987, Bernard Tapie épouse en secondes noces Dominique Mialet-Damianos, d’origine grecque. Le couple a deux enfants, Sophie (1988) et Laurent. Bernard Tapie a deux autres enfants, Nathalie et Stéphane, issus de son mariage avec Michèle Layec. En septembre 2017, sa femme Dominique, a confirmé qu’il était atteint d’un cancer de l’estomac.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !