Barbecue : Les erreurs les plus courantes et comment les éviter.

barbecue

Nous mettons généralement l’accent sur les choses que nous devons faire et prendre en compte. Mais il y en a beaucoup d’autres que nous devrions au contraire éviter pour que notre barbecue soit parfait et sans risque.

Votre santé et celle de vos invités vous en remercieront

barbecue erreurs

1.- Cuisiner sur des grilles ou des grils sales

La première erreur, et peut-être la plus courante, est d’utiliser des grilles avec des restes carbonisés de barbecues précédents. Avant de placer de la viande ou d’autres aliments sur le gril, il est essentiel de les passer au pinceau métallique ou, si vous n’en avez pas, avec une boule de papier d’aluminium et l’utilisation de pinces. Lorsque la grille est exempte de débris, il est préférable de l’essuyer avec du papier de cuisine trempé dans de l’huile végétale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hestan (@hestanhome)


Une étagère sale peut avoir un effet négatif sur le goût de vos aliments et augmente également le risque que vos aliments collent. Un conseil de pro est, après chaque barbecue, de nettoyer la grille du grill, car lorsqu’elle est chaude, les résidus sont mieux libérés et le barbecue sera prêt pour la prochaine utilisation.

2.- Ne pas être préparé

Faire un barbecue est un plaisir et, pour beaucoup, une passion. Pour accroître notre expérience du barbecue, nous devons être bien préparés. Non seulement vous aurez un déjeuner ou un dîner plus savoureux, mais vous aurez aussi plus de temps pour divertir vos invités… si vous les avez !!!!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STYROBUD-GÓRNO (@styrobud_eu)


Sortez la viande du réfrigérateur environ 30 minutes à l’avance, pour qu’elle atteigne la température ambiante.
Si vous faites rôtir des légumes féculents ou des pommes de terre, il est préférable de les pré-cuire dans l’eau ou au micro-ondes.
Ajoutez du sel AVANT de mettre les aliments sur le gril.

3.- Avoir peu de patience

Une fois le charbon de bois placé à l’intérieur du barbecue, placez la grille et laissez-la bien chauffer, au moins 5 à 10 minutes. Une grille bien chauffée empêche la viande de coller au gril.

4.- Laisser trop de graisse sur la viande

La graisse, sans aucun doute, est la saveur de fait de tout grill et un élément essentiel. Cependant, ne laissez pas non plus le morceau entier couvert d’une épaisse couche de graisse. Trop de graisse entraîne des poussées qui carbonisent notre nourriture et laissent un goût amer.

5.- La côtelette de porc se rétrécit

Si vous décidez de faire griller de belles côtelettes de porc de plus de 2 centimètres d’épaisseur, n’oubliez pas de couper la couche de graisse tous les 2 centimètres. Si vous ne le faites pas, les tissus conjonctifs internes ainsi que la couche de graisse externe vont rétrécir et provoquer un enroulement de la côtelette.

6.- Cuisiner sans thermomètre

Le thermomètre est peut-être l’accessoire le plus important de tout gril. Ce n’est pas l’heure mais la température qui régit le barbecue. Chaque viande a sa température optimale pour qu’elle soit sûre à manger et riche en saveur. Surtout lorsque nous allons manger du poulet, la température interne est cruciale si nous voulons éviter les mauvaises surprises.


Veillez à bien le nettoyer après chaque mesure. Un bon guide, sans être exhaustif, est constitué par les paramètres suivants pour obtenir des températures sûres sans courir le risque de consommer des aliments crus

Hamburgers de bœuf ou de veau : 72°C
Poulet, dinde et leurs variantes « hachées » telles que les hamburgers de poulet : 75°C
Morceaux de viande entiers, y compris de porc, respectant un temps de repos de 3 à 5 minutes après leur retrait du gril : 63ºC
Poissons et fruits de mer : 63ºC

Ne jamais utiliser d’essence à briquet
Peu importe ce qu’ils vous disent de ne pas faire, les liquides d’allumage laissent toujours une odeur résiduelle dans les aliments et éliminent le goût caractéristique du charbon ou du bois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bacha Sport (@bacha_sport)


Sur Ton Mag, nous recommandons la cheminée. Elle est naturelle, rapide et permet un allumage universel.

8.- Surveillez le barbecue

La plupart du temps, le barbecue équivaut à une atmosphère quelque peu festive avec son vin ou sa bière respectifs et la présence d’amis. Un beau mélange. Cependant, nous vous conseillons de garder un œil sur le barbecue. Nous travaillons avec le feu et nous devons toujours être en alerte.

9.- Laisser la température fluctuer

Pour faire un barbecue contrôlé avec de bons résultats, il est important de maintenir une température stable. C’est facile à réaliser. Une fois le feu stabilisé, et donc la température, il suffit d’ajouter du combustible toutes les 2 ou 3 heures pour que la température soit maintenue pendant des heures et des heures.

10.- Penser que votre barbecue n’est qu’un grill

La plupart d’entre nous associent notre barbecue à un gril, alors qu’il est capable de bien plus. Expérimentez l’emplacement de la source de chaleur, avec un feu direct ou indirect, avec du charbon de bois, des briquettes ou du bois de chauffage, en lançant des copeaux de bois ou des morceaux de bois parfumés pour fumer ….enfin. Notre barbecue est capable de bien plus que de simples grillades.

11.- Ne pas respecter les normes minimales d’hygiène

Une fois que les assiettes ou les plateaux qui ont servi à transporter la viande crue jusqu’au barbecue sont vides, retirez-les et remplacez-les par de nouveaux plateaux propres pour la viande cuite. Il en va de même pour les ustensiles tels que les spatules et les pinces. Ceux qui ont touché à des aliments crus, changez-les pour des aliments propres lorsque nous allons retirer la viande.

Quant aux mains, il est conseillé de porter des gants en nitrile pour manipuler les aliments. Si le menu contient des légumes ou des fruits, il faut toujours les laver avant de les utiliser. Si vous avez touché la nourriture avec un couteau, il est conseillé de la laver avant de la réutiliser.

12.- Utilisez la même planche à découper pour les légumes.

Il est toujours conseillé de laver la planche à découper lorsque l’on change d’ingrédients. En outre, il est conseillé d’utiliser une planche à découper pour les viandes, une autre pour les volailles (polo, dinde, etc.) et une troisième pour les légumes et les fruits.

13.- Utiliser la marinade comme base de sauce.

barbecue

Une marinade ne doit jamais être utilisée comme base de sauce. La marinade a été en contact avec la viande crue et ses bactéries. Si vous aimez la marinade, préparez-en une nouvelle sans qu’elle entre en contact avec la viande crue.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !