Avant et Après l'Elysée : découvrez les 500.000 euros de travaux réalisés par le couple Macron.

Avant et Après l’Elysée : découvrez les 500.000 euros de travaux réalisés par le couple Macron.

Avant et Après : Brigitte et Emmanuel Macron ont piloté de gros travaux dans la salle des fêtes de l’Elysée.Toutes les photos …

Le résultat a été dévoilé en insufflent de la modernité à la Salle des Fêtes du palais de l’Elysée. Des travaux d’un montant de 500 000 euros ont été entrepris, dont le président a dévoilé avec discrétion le nouvel intérieur à l’occasion d’une rencontre avec les maires d’Outre-mer. U n nouveau décor… très sobre.

travaux

Alors, elle ressemble à quoi cette nouvelle salle des fêtes de l’Elysée, modernisée selon les volontés de Brigitte et Emmanuel Macron, pour la somme, coquette en temps de contestation sociale, de 500.000 euros ? Fin janvier, sur Instagram, quelques clichés des lieux rénovés avaient filtré sur Instagram, à l’occasion d’une soirée d’inauguration très privée – les conseillers officiels de Brigitte et Emmanuel Macron, habituellement si prompts à dégainer des clichés de leurs patrons, s’étaient pour une fois bien gardés de le relayer…

macron

Mais jusqu’à présent, aucun événement public ne s’était déroulé dans les lieux. C’est chose faite depuis ce vendredi 1er février, à l’occasion d’une rencontre officielle du président de la République avec le monde ultra-marin, dans le cadre du “grand débat national”. Alors, résultat des courses ? Un changement de couleur très net. Fini le “rouge empire” et bonjour le “gris XVIII”, plus lumineux. Les tapisseries des Gobelins sont de retour au placard, et les visiteurs des lieux peuvent désormais admirer les panneaux de couleur crème, avec ses fines dorures le long des murs. Au sol, 1000m2 de moquett signée La Manufacture Pinton, entreprise implantée à Felletin, dans la Creuse. Les derniers travaux remontaient à 1984 : François Mitterand avait fait installer dix portes-fenêtres pour faire entrer plus de lumière.

elysée

“Marie-Antoinette n’aurait pas fait mieux !”

Ces travaux ont été pilotés par Brigitte et Emmanuel Macron, et la première dame s’en était justifiée dans une interview produisant un effet catastrophique, publiée dans le journal Le Monde, le 30 novembre 2018, c’est-à-dire à la veille du plus violent épisode à ce jour de la mobilisation des Gilets jaunes, celui qui vit l’Arc-de-Triomphe victime de nombreuses dégradations. “On avait l’impression que l’Elysée était devenu une forteresse qui se protégeait de l’extérieur. On va alléger, épurer. Il faut que la lumière entre”, y racontait par exemple Brigitte Macron. Quand son directeur de cabinet, Pierre-Olivier Costa, la jouait architecte d’intérieur, racontait : “Le président veut que ce qui se passe à l’extérieur se voie à l’intérieur, que le bâtiment soit de son temps. Il pense que, si on craint l’art, on ne fera pas bouger la société. C’est très pompidolien.”

couple Macron

“La vigie manque parfois de vision”, s’amuse, au sujet de cette interview, le journaliste du Parisien Henri Vernet dans un article publié le 30 janvier. “En pleine révolte des Gilets jaunes, Brigitte Macron et son époux reçoivent des journalistes du Monde pour leur présenter les travaux de rénovation de l’Elysée : une facture de 600 000 € aux frais du contribuable. L’article sort la veille du saccage de l’Arc de Triomphe. Effet dévastateur garanti ! Marie-Antoinette n’aurait pas fait mieux !”

la suite ==>

SOYEZ INFORMÉ SANS ATTENDRE DES NOUVEAUX ARTICLES !

Merci pour votre inscription !

Cela n'a pas fonctionné.