Arnaque : une alerte dans le Bas-Rhin sur une escroquerie de chèques cadeaux ?

Dans le département du Bas-Rhin, les autorités viennent de lancer un avertissement concernant une nouvelle forme d’arnaque qui fait beaucoup de victimes. Ton Mag vous donne tous les détails à ce sujet.

En cette période de crise, les escrocs sont très inventifs en termes d’arnaques pour escroquer les victimes innocentes.

Parmi les arnaques les plus fréquentes figurent les faux chèques-cadeaux. Comment font les escrocs et quelles sont les mises en garde à suivre pour éviter de tomber dans leurs griffes ? Ton Mag vous donne quelques réponses.

arnaque à la carte

Sur Twitter, les autorités du Bas-Rhin ont choisi de lancer une alerte pour prévenir les habitants des arnaques de ces escrocs.

Une arnaque bien rodée

Cette fois, il ne s’agit pas de pêche ou de SMS frauduleux. Les escrocs fonctionnent à l’ancienne en offrant de faux chèques-cadeaux aux consommateurs à utiliser dans les grands magasins afin de commettre leurs arnaques.

Sur les chèques, on peut voir qu’il y a le mot copier au verso. La police précise que les escrocs vendent ces faux chèques-cadeaux en ligne. Une arnaque passible de garde à vue souligne.

Les supermarchés ont été alertés dans les environs. Ils sont vraiment méfiants. Les fraudeurs faisaient des arnaques peuvent être condamnés à cinq ans de prison et plusieurs milliers d’euros d’amende, précisent les forces de l’ordre.

Pour éviter d’être victime d’arnaque, il est vraiment recommandé de faire attention à l’heure de transmettre des données personnelles dans la mesure où cela vous est demandé par e-mail.

En cas de doute sur l’émetteur, ne cliquez pas sur le lien. À partir du moment où vous accédez à la page en question, l’arnaque peut se refermer sur vous. Cela peut être fatal.

Des mails bien formulés

Les sites Web officiels et les courriels envoyés par les marques de masse sont pour la plupart bien formulés.

Si vous voyez des erreurs d’orthographe ou de syntaxe, faites attention, ça peut être une arnaque ! N’oubliez pas non plus de vérifier les tournures de phrase qui se trouvent dans le corps du texte envoyé par l’expéditeur.

La meilleure façon d’éviter les arnaques est de rechercher par vous-même si le site en question existe en allant sur Google.

Si vous faites partie des personnes vulnérables, vous devez donc être très méfiant ! C’est le cas des personnes âgées qui sont la cible préférée des escrocs. Il est également nécessaire d’avertir vos proches.

Les arnaques vidéo sont pléthoriques. Les escrocs ont toujours une longueur d’avance et cherchent toujours un moyen de détourner de l’argent de manière plus ou moins intelligente.

La plupart de ces voyous procèdent souvent sur le net ou par téléphone et parviennent à extraire de grosses sommes d’argent.

Les personnes âgées ciblées

Les personnes âgées sont des cibles privilégiées car elles sont plus vulnérables.

Certaines personnes sont victimes d’arnaques et se retrouvent avec de gros prêts à payer.

arnaque

Dans les semaines et dans les mois à venir, Ton Mag ne manquera pas de vous parler des sujets de la vie pratique.