Anne-Claire Coudray l’une des figures les plus importantes de la chaîne de télévision française, retrouver une de ses interviews en détail.
Une interview qu’elle a accordée au magazine Télé Star, en kiosque ce 4 avril 2022, et dans laquelle elle est revenue sur une décision inattendue de TF1. En effet, Anne-Claire Coudray a expliqué les raisons pour lesquelles la soirée électorale de la première chaîne sera raccourcie.
Anne-Claire Coudray fait partie du paysage audiovisuel français depuis de nombreuses années maintenant. Et sa carrière prouve qu’elle était une brillante journaliste bien avant de présenter le journal de 20 heures sur TF1. En effet, si elle a accepté ce poste d’animatrice, c’est pour pouvoir passer plus de temps avec sa famille.
La soirée présidentielle
Avec son mari et sa fille en fait. Car avant d’être l’un des visages du journal télévisé de TF1, Anne-Claire Coudray était plutôt une journaliste de terrain, spécialisée dans les reportages. À noter également que depuis décembre 2015, elle anime également, avec Gilles Bouleau, les soirées politiques de TF1.
🔴 J-4 #Presidentielle2022@ACCoudray & @GillesBouleau au cœur du nouveau plateau @TF1 pour l’émission spéciale #Election
📌Rdv dimanche à 18h30 pour la soirée spéciale Élection Présidentielle 2022 (1er tour) pic.twitter.com/sT3zEIrdXw
— TF1 (@TF1) April 7, 2022
Aujourd’hui, c’est sur les soirées électorales que le public s’interroge. En effet, les élections présidentielles approchent à grands pas. Le premier tour aura lieu le 10 avril 2022 et le second tour devrait se dérouler le 24 avril. TF1 a donc fait savoir que les résultats seraient évidemment présentés et que des débats politiques auraient également lieu à l’antenne.
Mais le fait est que la première chaîne a décidé de raccourcir le temps d’antenne d’Anne-Claire Coudray et de Gilles Bouleau. Faut-il y voir une défiance envers les journalistes ? Est-ce une preuve que le public ne s’intéresse plus à la politique ? La mère d’Amalya répond à ces questions dans les colonnes de Télé Star.
🔴ÉVÉNEMENT
▶ »La France face à la guerre », émission spéciale présentée par @ACCoudray & @GillesBouleau avec @Anne_Hidalgo @yjadot @MLP_officiel @EmmanuelMacron @JLMelenchon @vpecresse @Fabien_Roussel @ZemmourEric
📺Lundi 14/03 dès 20h20 sur @TF1 cc @agindre #FaceÀLaGuerreTF1 pic.twitter.com/XoDYMJTAjd
— TF1Info (@TF1Info) March 11, 2022
Si le numéro de Télé Star contenant l’interview d’Anne-Claire Coudray est en kiosque depuis le 4 avril, certains de nos lecteurs connaissent peut-être déjà les raisons de la décision de TF1. Mais si ce n’est pas le cas, Ton Mag va tenter de vous les expliquer.
C’est avec professionnalisme
Le journaliste répond aux questions de ses confrères. En effet, il n’est pas question de mise en scène comme lorsqu’elle a interrogé Stromae sur le plateau de son JT.
Les lecteurs de Ton Mag n’oublieront pas qu’il s’est mis à chanter pour répondre à Anne-Claire Coudray, dévoilant ainsi l’un des titres inédits de son nouvel album. Mais trêve de digression. En l’occurrence, le spectacle n’est pas culturel. Il est de nature politique et il faut donc comprendre pourquoi il sera plus court que lors des dernières élections présidentielles.
Voir cette publication sur Instagram
On s’est rendu compte que seule la première heure compte », a déclaré le journaliste pour commenter la décision de TF1. Quand on regarde les courbes d’audience de 2017, on sent que l’intérêt est en baisse, a ajouté Anne-Claire Coudray.
La décision de raccourcir
Ce débat électoral serait donc finalement la réponse de TF1 au manque de succès de l’émission. Néanmoins, convaincue de l’importance d’un tel moment pour les Français, la chaîne ne pouvait se résigner à le supprimer. Il a donc été décidé de raccourcir ce temps d’antenne. Anne Claire Coudray a finalement précisé : A 18 h 30 – 21 h 30, pour un premier tour, c’est suffisant.
Et ce ne sont pas les téléspectateurs qui sont susceptibles de la contredire. Il suffit de regarder les tendances des audiences pour s’en rendre compte. Néanmoins, qui sait si cette année le public ne sera pas plus nombreux devant les écrans de télévision pour suivre cette soirée électorale ? En tout cas, Anne-Claire Coudray ne semble pas penser que le pari est risqué.
De plus, si l’engouement est là, il sera toujours temps de programmer de nouveaux événements politiques pour satisfaire l’appétit du public. Cela dit, l’intérêt des téléspectateurs pour la politique est en baisse depuis de nombreuses années. Et il est donc aussi plus que probable que Gilles Bouleau partage l’avis de son collègue.
Retrouvez Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, sur TF1, pour ces grandes soirées électorales. Mais attendez-vous donc à des émissions spéciales beaucoup plus courtes que celles de 2017.