Alerte santé rappel urgent : ce riz basmati (Carrefour) est toxique.

La présence d’aflotoxines découvertes dans plusieurs paquets de riz basmati vendus par la marque Carrefour a déclenchée un rappel urgent.

Il y a peu de temps, Carrefour a retiré une grande partie de sa propre marque de riz basmati, contaminée par des aflatoxines qui peuvent causer des problèmes de santé. Le riz contient une toxine dangereuse

Carrefour a retiré plusieurs lots de riz basmati en raison d’une molécule dangereuse à l’intérieur. Le communiqué de presse indique notamment : “Suite à la présence de l’aflatoxine B1 et par mesure de précaution, le Soufflet procède au rappel des produits suivants : Riz basmati Carrefour en boîte de 500 g (GEN : 3245412435256) et également en sacs de 1 kg (GEN : 3560070837984)”. Dans le document, nous apprenons également ce que cette toxine peut causer : “Les aflatoxines sont des mycotoxines qui peuvent être présentes dans différents produits tels que les céréales, le café, le riz basmati, les raisins et les noix. Consommées en grande quantité, ces mycotoxines peuvent causer des problèmes de santé, en particulier chez les personnes souffrant d’hépatite, qui sont sensibles aux aflatoxines”.

Bien entendu, dans le même communiqué de presse, on apprend que les personnes qui ont ces produits chez elles doivent les rapporter et surtout ne pas les consommer : “Il est conseillé aux personnes qui ont des produits appartenant aux lots décrits ci-dessus de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés pour être remboursés”. Le service clientèle de Carrefour est également joignable pour tout renseignement au 09 69 39 7000 (appel gratuit du lundi au samedi de 8h30 à 19h).

Alerte santé

Ce n’est pas le seul produit à revenir chez Carrefour

L’autre produit concerné est donc la saucisse du pays de marque Pilat. Comme pour le riz basmati, un communiqué de presse a été publié pour être totalement transparent. Ainsi, la société “Salaisons du Mont Pilat” a annoncé que le lot “2022402” montrait la présence de Listeria monocytogenes légèrement supérieure à la normale. Cette bactérie, responsable d’infections sporadiques graves chez l’homme et l’animal, est envahissante, capable de traverser le placenta et de pénétrer dans le système nerveux central. Il est donc naturellement recommandé de détruire le produit ou de le retourner au magasin pour obtenir un remboursement.

Riz basmati Carrefour

Veuillez noter qu’il est conseillé aux personnes ayant déjà consommé le produit et souffrant de fièvre et/ou de maux de tête de se rendre chez le médecin. En fait, il est important de savoir que la période d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines. Les clients peuvent également contacter la société au 04.77.20.97.23 ou par email [email protected] Enfin, il existe un risque que des corps étrangers métalliques provenant de votre fournisseur de farine apparaissent dans des boîtes de 10 mini cheeseburgers surgelés (lot 102590101) ou de 8 mini hot-dogs surgelés (lot 102610174), vendus sous la marque Carrefour. Soyez donc très prudent !

riz

Le groupe français de supermarchés a retiré plusieurs produits pour des raisons de santé.
Faites attention si vous avez fait des achats chez Carrefour récemment. Plusieurs produits vendus par l’entreprise font l’objet d’un rappel. Il s’agit notamment du “Saucisson Campagnard Pilat”, des mini-burgers au riz basmati et au fromage surgelés et des mini hot-dogs de la marque Carrefour. Souvenirs justifiés pour des raisons de santé, en raison de toxines, de listeria ou de corps étrangers métalliques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🍴IDÉE REPAS DU JOUR🍴 . Après plus de 16 h de jeûne intermittent, j’avais faim 😊 . 🔸️Haricots rouges : cuisson à la poêle avec un fond d’eau, des épices, du sel et un filet d’huile d’olive. . 🔸️Riz basmati🍚 . Sans oublier les tomates cerises 🍅 C’était vraiment délicieux 😊 . ➡️ J’ai voulu être créatif, cette idée repas représente …. ⁉️ . . Bon samedi 😊 . . . . . #ideerepas #food #instafood #bienmanger #lovefood #eatclean #yummy #pertedepoids #foodofworld #jeûneintermittent #fasting #yinyang #bienmanger #mangermieux #mieuxmanger #recettesimple #repasdumidi #repassimple #riz #repasrapide #healthyfood #healthy #manger #repas #haricotsrouges #rizbasmati #mindset

Une publication partagée par Manger c’est la life 🙋‍♂️ (@slim_and_food) le

Le premier produit est donc la saucisse de pays de la marque Pilat, annoncée dans un communiqué de presse le 13 octobre. C’est la société “Salaisons du Mont Pilat” qui a annoncé le retrait du lot 2022402 après que des analyses aient montré la présence de Listeria monocytogenes légèrement au-dessus de la norme. Les produits en question avaient une date d’utilisation optimale du 21 au 28 novembre. Il est recommandé de détruire les produits ou de les retourner au magasin pour obtenir un remboursement. Il est conseillé aux personnes qui ont consommé ces produits et qui ont de la fièvre et/ou des maux de tête de consulter leur médecin. La période d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines. Les clients peuvent également contacter l’entreprise au 04.77.20.97.23 ou par e-mail [email protected]

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Poulet facon nicoise riz basmati ( poulet farci légumes ratatouille) #foodaddict #ledclicresto #ruechaptal #foodporn #poulet #rizbasmati

Une publication partagée par Restaurant Le Dclic Levallois (@le_dclic) le

Le deuxième produit concerné est le riz Basmati de marque Carrefour, dont le code d’emballage est EMB 59606B. Vendu en boîtes de 500 grammes (EAN : 3245412435256) et en sacs de 1 kg (EAN : 3560070837984), cet aliment fait l’objet d’un rappel par la société Soufflet en raison de la présence d’aflatoxine B1. La consommation de grandes quantités de ces mycotoxines peut causer des problèmes de santé. Les personnes en possession de ces produits sont invitées à les apporter à leur point de vente pour les faire rembourser. Il est également possible de contacter le service consommateurs de Carrefour au 09 69 39 70 00 (numéro gratuit) du lundi au samedi de 8h30 à 19h.

riz basmati

Enfin, le troisième cas de retrait concerne des boîtes de 10 mini cheeseburgers surgelés (lot 102590101) ou de 8 mini hot-dogs surgelés (lot 102610174), vendus sous la marque Carrefour. La date d’expiration de ces produits est le 15 ou le 17 septembre 2021 respectivement. La société Bretzel Burgard retire ces produits en raison de la présence possible de corps étrangers métalliques chez son fournisseur de farine. Il est recommandé de ne pas consommer les produits et de les retourner pour obtenir un remboursement. Les clients qui souhaitent obtenir des informations complémentaires peuvent également contacter le service consommateurs de Carrefour.