Alerte : des pénuries de produits alimentaires ! Découvrez pourquoi.

Pourtant, ces produits alimentaires essentiels disparaissent progressivement des rayons. Quel est le problème et que peut-on faire pour y remédier ?

Il n’est pas toujours facile d’acheter tous les produits alimentaires nécessaires à la vie quotidienne. Bien sûr, dans les rayons, la gourmandise ne devrait pas nous influencer. En ce moment, les Français ont un problème de pouvoir d’achat.

Ces produits alimentaires essentiels manquent

Dans cet article, nous avons expliqué comment réduire les coûts. Mais cela suffira-t-il à mettre un peu de beurre dans les épinards ? Malgré les promesses de Jean Castex de réduire le prix de l’essence, il constate que ce n’est toujours pas le cas. Quant à la facture d’électricité ou de gaz, elle est grandement redoutée.

tva produits alimentaires

Le futur remplaçant d’Emmanuel Macron à l’Élysée devrait prendre en compte les nombreuses doléances des classes moyennes. En effet, la pénurie de certaines denrées alimentaires risque de provoquer un tsunami. Accrochez-vous, nous entrons dans une zone de turbulences.

Le conflit ukrainien est-il responsable de cette pénurie de produits alimentaires ?

Interrogé à ce sujet, un spécialiste belge affirme que l’augmentation des prix des denrées alimentaires n’est pas nouvelle. Souvenez-vous, lors du premier lockdown, les gens avaient tendance à faire des réserves de produits de première nécessité sans se soucier de la facture. Pour certains, c’est la double peine.

Une fois au supermarché, ils se sont plaints que les rayons se vidaient à la vitesse de la lumière. Avons-nous vraiment besoin de plusieurs paquets de pâtes ou de papier toilette ? Deux ans plus tard, alors que l’on pensait que la pandémie était derrière nous, Vladimir Poutine se retourne contre son voisin. Les jours heureux ou les économies ne sont pas pour demain !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anabele famille xxl (@momsorganise)

Si Ton Mag devait résumer ce qui se passe actuellement, cela deviendrait presque une leçon d’économie. Ayant compris que cette pénurie pouvait affecter la livraison à leurs clients, les entreprises tentent de rebondir en s’approvisionnant en matières premières ou ingrédients alternatifs.

Hélas, elles découvrent qu’en raison de la faible disponibilité, tout est vendu au prix fort. Quant à l’aspect logistique (commande, gestion des stocks, etc.), il n’est vraiment pas facile à régler. Rien que les emballages de nos produits alimentaires proviennent en grande partie d’Ukraine. Dans une moindre mesure, cela nous rappelle l’affaire des masques. Au printemps 2020, même les agents de santé n’avaient pas assez de masques pour se protéger de la variante Delta.

Voici les produits alimentaires qui risquent de disparaître

Après une brève enquête, les résultats sont saisissants. Dans le secteur de la nutrition, un tiers des entreprises admettent avoir de sérieux problèmes d’approvisionnement. Pour tenter de sauver les meubles, elles s’obligent à freiner et à réduire la production.

Le résultat est déjà visible dans certains supermarchés. Dans cette enquête, Ton Mag a abordé la crise du café. En plus des mauvaises conditions climatiques, les producteurs brésiliens n’arrivent pas à négocier avec les géants de l’agroalimentaire.

Et ceux qui n’ont pas pris le problème au sérieux arrêtent tout. À long terme, est-il rentable de produire à perte ? Pas besoin d’être un expert en comptabilité pour comprendre les subtilités de ce cercle.

Pour vous aider à comprendre, Ton Mag a trouvé l’exemple de l’huile de tournesol. Sans que nous nous en rendions compte, cet élément est présent dans la plupart de nos produits alimentaires. Par exemple, on la trouve dans les pâtes et autres [articles vendus dans] les boulangeries, les margarines, pour les bébés et à des fins médicales, les sauces comme la mayonnaise, les chips surgelées. Pour ceux qui savent cuisiner, cette graisse est indispensable pour cuire les ingrédients panés.

Une solution de dernière minute pour les produits alimentaires ?

Alors pourquoi ne pas alterner avec l’olive ? Patrick Bruel l’a bien compris et propose de l’acheter à bas prix.

produit alimentaire

Si vous voulez essayer une goutte de Léos dans vos salades ou vos recettes familiales, nous vous invitons à vous rendre dans des restaurants étoilés. Là, vous pourrez progressivement redécouvrir les saveurs et la douceur de vivre d’avant. Croisons les doigts pour que tout rentre bientôt dans l’ordre !

Réagissez à cet article