Leboncoin : Alerte nouvelle arnaque fait des ravages en France !

Si vous aimez le Leboncoin, vous devez maintenant faire attention. Depuis quelque temps, des escrocs se font passer pour des acheteurs !

En 2006, Leboncoin est né. Depuis sa création, le site de petites annonces est passé d’une start-up de cinq personnes à une entreprise à part entière aujourd’hui. Le site permet aux particuliers de faire de bonnes affaires entre eux.

Arnaque Leboncoin

Mais s’il est utilisé par de nombreux Français, il n’est pas épargné par les arnaques en tout genre. Par exemple, un escroc a vendu un faux Thermomix à des personnes peu méfiantes.

Les escrocs sur Leboncoin promettent de payer

Cette fois, pas d’affaire de faux Thermomix, mais une simple arnaque via un faux email de confirmation. C’est ce que rapportent les membres de l’association UFC Que-Choisir. Le vendeur, appelé Elijah, voulait vendre son ordinateur haut de gamme pour 1 850 € sur Leboncoin.

Peu après avoir placé l’annonce, il a été contacté par un vendeur intéressé qui semblait prêt à acheter l’ordinateur portable. C’est là que l’arnaque commence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sowspencer

Pour prouver sa bonne foi, l’acheteur insiste pour effectuer la transaction via le système de paiement sécurisé du site de petites annonces Leboncoin. Après quelques échanges, l’acheteur explique qu’il a effectué le virement, précisant à Elie qu’il recevra bientôt une confirmation de paiement par e-mail.

Le client a reçu les fonds ?

C’est effectivement le cas. Cet e-mail indique le nom, le prix payé, l’adresse de livraison et la description de l’objet, le logo Leboncoin. Il explique également que le compte sera crédité lorsqu’une photo montrera la preuve de l’expédition.

Elijah se doute alors que quelque chose se trame. Pour éviter de se faire arnaquer, il consulte des forums. Le vendeur se rend compte que le message aurait dû arriver dans la boîte aux lettres sécurisée de Leboncoin.

En fait, l’e-mail reçu ne provenait pas du site marchand Leboncoin. Élie n’aurait jamais récupéré ses 1 850 € s’il avait envoyé son ordinateur portable à l’acheteur, qui était en fait un arnaqueur. Notez que des messages automatiques sont envoyés par Le Bon Coin lorsque les fraudeurs invitent les utilisateurs à quitter la boîte aux lettres.

Ne tombez pas dans le piège !

Pour éviter de tomber dans le piège, Leboncoin a envoyé un message. Cette arnaque montre une fois de plus qu’il faut être vigilant en ligne. Par exemple, vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur, car l’adresse du Bon Coin se termine toujours par leboncoin.fr.

Leboncoin

N’hésitez pas à utiliser la messagerie sécurisée de Leboncoin et à utiliser le paiement sécurisé. Ensuite, il ne faut jamais envoyer d’argent sans être sûr de son coup, ni donner ses coordonnées bancaires. C’est vous qui décidez. N’hésitez pas à nous dire si un jour vous avez eu un problème.