Aldi et Lidl dévoile leurs secrets pour attirer des nouveaux clients !

Lidl et Aldi sont désormais incontournables dans le monde de la distribution. En quelques années seulement, les deux chaînes ont conquis le cœur de leurs clients.

Lidl et Aldi sont très populaires depuis plusieurs années maintenant. Selon le dernier baromètre Kantar, qui analyse les parts de marché dans le secteur de la grande distribution, les deux enseignes se sont véritablement imposées ces derniers mois, notamment pendant les fêtes de fin d’année, période clé pour le secteur.

Aldi et Lidl se sont imposés !

Lidl détient désormais près de 7% de parts de marché et est le 7ème distributeur le plus populaire en France. Aldi est en 8ème position avec une part de marché de 2,7%. Des scores qui auraient été impensables il y a quelques temps.

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Lidl peut désormais se targuer de posséder plus de 1500 supermarchés en France. Aldi en a, grâce à sa récente acquisition de Leader Price.

Mais quelle est la raison de cet énorme succès ? Pourquoi les consommateurs se rendent-ils dans les supermarchés des deux chaînes ? Le journal économique Les Echos s’est penché sur la question.

Le résultat est une belle enquête intitulée La nouvelle recette d’Aldi et de Lidl pour séduire les consommateurs en période d’inflation. Pour le quotidien de référence, l’attraction des clients pour ces deux géants repose sur ce principe de base : un besoin, un produit. Aldi ne propose que 1 500 articles dans ses points de vente, Lidl seulement 2 000.

 

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Les chiffres sont bien plus bas que dans les hypermarchés traditionnels, où l’assortiment avoisine les 15 000 articles.

Quand on fait 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un produit, on a de meilleures conditions d’achat que quand on n’en fait que 20, explique un spécialiste du commerce aux Echos.

Il faut aussi savoir que 90% des produits présents dans les rayons sont signés par les marques elles-mêmes. Cela évite des frais et permet de proposer des prix très compétitifs.

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Une autre raison de ce succès est le changement d’image qui s’est opéré ces dernières années. Ces magasins sont devenus des soft discounters. Ils sont devenus plus chaleureux et accueillants, les rayons présentent des produits frais (fruits, viande), bio et français.

Il y a une sorte de montée en gamme qui n’a pas échappé à l’attention des clients. Enfin, Lidl et Aldi investissent beaucoup dans la publicité, notamment à la télévision.

Lidl est même devenu le premier annonceur en France, avec un budget de 450 millions d’euros par an, une somme considérable. C’est ce qu’on appelle jouer le grand jeu, il faut dire que les enjeux financiers sont considérables.

Une volonté de changer son image

Aujourd’hui, Lidl sponsorise de nombreux événements sportifs. Cela lui permet de montrer une image dynamique.

C’est par exemple le cas avec le championnat de France de handball. Ces dernières années, la chaîne de magasins discount a souhaité changer son positionnement et son image. Pendant longtemps, la chaîne allemande a été associée au Discount.

Aujourd’hui, elle a une nouvelle image et la chaîne de supermarchés LIDL a réussi à monter en gamme et à attirer de nouveaux clients. Un changement important. Au fil du temps, la clientèle a changé.

Comme Pierre, 47 ans, un comptable qui vit dans la région de Bordeaux. Pendant de nombreuses années, j’avais une image plutôt négative de Lidl et je ne voulais pas y aller. Pour moi, cette chaîne de magasins discount était synonyme de mauvaise qualité.

Lidl

Puis, alors que j’étais en vacances près de Nantes, je suis entré par hasard dans un magasin Lidl et ce fut une bonne surprise, raconte l’homme. Comme lui, de nombreuses personnes ont adopté de nouveaux comportements et se sont converties à Lidl ou Aldi.