3 attestations différentes pour les sorties à partir de vendredi.

Sauf exception justifiée par une attestation dérogatoire de déplacement : il y en aura trois attestations, selon les situations. Le point.

Ce second confinement, qui a été annoncé par Emmanuel Macron dans son discours du mercredi 28 octobre, fera l’objet d’exceptions, comme en mars. Cette fois-ci, jusqu’au 1er décembre, trois attestations sont disponibles pour les voyages :

Une attestation de voyage exceptionnel

Ce sera le même qu’en mars dernier, à savoir un formulaire valable (attestations) une heure à compléter si vous souhaitez sortir de chez vous pour faire des courses, aller à un rendez-vous médical, pour des “raisons familiales pressantes”, pour faire du sport ou prendre l’air, (seul, dans un rayon de moins d’un kilomètre, calculez ici le périmètre autorisé), pour une convocation judiciaire ou administrative, ou encore pour la participation à des missions d’intérêt général à la demande de l’autorité administrative.

attestation confinement

Une attestation de voyage d’affaires

Même si le télétravail est à nouveau la norme, le gouvernement fournira une attestation pour les professionnels qui ne pourront pas l’utiliser, une fois de plus, comme dans le cas du premier confinement. Il faudra le présenter en cas d’audit, accompagné d’un reçu de l’employeur.

Une attestation pour les voyages scolaires

Cette dernière attestation est une nouveauté. Emmanuel Macron nous a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts pendant le confinement. Les parents qui accompagneront leurs enfants dans une école auront bien sûr une dérogation pour les y conduire et les récupérer.

attestation de déplacement

Ces certificats, pour l’instant non publiés, sont disponibles dans la journée sur le site du ministère de l’intérieur. Notez qu’en l’absence d’une attestation justifiant une excursion, l’amende s’élève à 135 euros.

Votre question sur l’enfermement : peut-on remplir plusieurs attestations de voyage par jour ?

Voyages, attestations, travail à distance, etc. Posez-nous vos questions et nous vous répondrons ! Actuellement : les attestations de voyage méprisables.

COVID-19ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE : TELECHARGER

attestation de sortie

Voilà l’une des grandes complexités de ce deuxième confinement : les autorités françaises ont mis à disposition pas moins de trois attestations pour permettre aux Français de justifier leur voyage pendant cette période de pandémie. Pour faire ses courses, aller chercher ses enfants à l’école ou sur son lieu de travail (si le télétravail n’est pas possible), à partir du 30 octobre et au moins jusqu’au 1er décembre, tout le monde doit désormais pouvoir obtenir la fameuse attestation dérogatoire de sortie.

attestation de voyage

Ce certificat pourra être imprimé ou complété en format numérique (et présenté, par exemple, par votre téléphone portable). Mais le Français moyen pourrait-il remplir autant de attestations qu’il le souhaite sans aucune limite ? En pratique, aucune restriction à ce niveau n’est imposée, pour autant que la personne concernée quitte son domicile pour une raison jugée essentielle.

Certificat de voyage

Ainsi, en France, pour ce deuxième enfermement, le cumul de attestations est tout à fait possible. Tout le monde peut très bien sortir et se dégourdir les jambes le matin, pendant une heure, à moins d’un kilomètre de chez lui, puis s’échapper à nouveau de chez lui.

Attestations obligatoires : Pour des raisons de santé, il est cependant conseillé de quitter la maison le moins possible et, dans la mesure du possible, de faire d’une pierre deux coups, de manière à pouvoir profiter d’une sortie pour effectuer toutes les tâches qui sont essentielles pour vous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

❗Pour éviter la propagation du #Virus et vous protéger face aux attaques #Terroristes, nous veillerons ! Nous serons là pour le #ConfinementSaison2 !👮🏻‍♂️💙 . ➡️ @prefpolice ➡️ @policenationale ➡️ @lesforcesdelordre_passion . |© Tous droits réservés| . #JeudiPhoto #Nuit #Covid19 #CouvreFeu #Attestations #MotosDePolice #MotardsDeLaPolice #HKUmp9 #Police #PoliceNationale #BAC #PP #PrefectureDePolice #Policier #Policiers #Gendarme #Gendarmerie #Gendarmes #ContrôleDePolice #Paris #Parisiens #WorkInProgress #TourEffeil #ArcDeTriomphe #Cop #FrenchCop #JeSoutiensLaPolice

Une publication partagée par 𝕎𝕙𝕚𝕤𝕜𝕪 ℂ𝕙𝕒𝕣𝕝𝕚𝕖👮🏻‍♂️🇲🇫 (@whiskycharlie_75) le

Cette liste de sorties, jugées essentielles, figure dans les attestations d’exemptions. Il comprend, entre autres, les éléments suivants : 

Prendre ou aller chercher un enfant à l’école, au jardin d’enfants ou chez la nounou.

Aider une personne handicapée ou réaliser des missions d’intérêt général (la prédication d’associations contre la pauvreté, la distribution de repas à domicile, l’assistance aux personnes âgées sont autorisées).

Certificat

Aller au travail si vous ne pouvez pas changer.

Aller effectuer des courses.

Pratiquer une activité physique individuelle en plein air (à moins d’un kilomètre de son domicile et pendant une heure au maximum).

attestations

Raisons familiales convaincantes

Raisons judiciaires ou administratives

Le fait de “prendre l’air” (au maximum un kilomètre autour de sa maison et pendant une heure au maximum).

Marcher avec votre animal de compagnie (à une distance maximale d’un kilomètre de la maison et pendant une heure au maximum).

Se rendre à un rendez-vous médical

Avoir un examen ou un concours

Aller dans un service public.

TELECHARGER LA VERSION .PDF DES ATTESTATION : LIEN