3 arnaques a évité pour cet été pendant vos vacances !

été

Que ce soit avant votre départ, sur la route ou pendant vos vacances, les escroqueries continuent de se produire avec l’été.

Les arnaques : 1. Les arnaques à la location, un fléau

C’est ce que tout touriste redoute. Après un long trajet, vous arrivez sur votre lieu de vacances d’été mais la location en question s’avère être un cauchemar.

robe d été

La piscine présentée dans l’annonce est vide en réalité, la route devant la maison est très bruyante. Il n’y a pas le nombre de chambres prévu initialement.

Bref, rien que des déceptions. Parfois, les hôtes sont prêts à pardonner quelques désagréments, mais parfois, cela va vraiment trop loin. Dans certains cas, le ménage n’a pas été fait. Cela peut être très problématique.


Chaque année, des milliers de vacanciers se retrouvent face à une propriété déjà occupée ou pire, inexistante. La presse se fait souvent l’écho de voyageurs qui ont parfois parcouru des centaines de kilomètres et se retrouvent face à un terrain vacant.

Une cruelle désillusion. Sur les différents sites comme Airbnb, LeBonCoin ou Abritel, il y a parfois des arnaques. Le site ne peut pas réglementer tout ce qui s’y passe.

job d été

La plus courante est certainement l’arnaque au faux propriétaire. Après avoir vu une location parfaite pour toute la famille, vous entamez une conversation avec le fameux propriétaire. La conversation va vite et le faux propriétaire vous demande de verser de l’argent sur un compte pour « réserver » la maison ou l’appartement.

Une fois cette opération effectuée, vous n’entendrez plus jamais parler d’eux. Pour éviter tout problème, il faut se méfier des offres trop alléchantes. N’hésitez pas à contacter le propriétaire par téléphone et assurez-vous que le logement existe réellement.

2. Méfiez-vous des aires de repos

Phénomène fréquent sur les aires de repos, surtout en plein été, la fameuse arnaque à l’irlandaise fait de nombreuses victimes chaque été. La technique est très efficace. Son principe est très ancien : faire preuve de pitié afin d’extorquer de l’argent.

heure d été

De faux voyageurs parlant un anglais parfait rencontrent des familles sur des aires d’autoroute. Ils disent qu’ils viennent de se faire voler, avec de fausses photos pour montrer leur sympathie.

Ils vous demandent ensuite plusieurs centaines d’euros pour pouvoir rentrer chez vous, en vous disant bien sûr qu’ils vous rembourseront dès leur arrivée dans le pays.

Pour aller plus loin, les escrocs utilisent parfois des enfants pour mieux jouer la famille « idéale ».

été

De cette manière, vous ne reverrez jamais l’argent. Chaque année, la gendarmerie met en garde les voyageurs contre ce type d’arnaque.

3 – Sur les marchés, attention aux arnaques

Sur les marchés d’été, petites et grandes arnaques se multiplient. Produits marqués bleu-blanc-rouge alors qu’ils proviennent d’Asie, préparations industrielles commercialisées comme « artisanales », prix faramineux…. Sur les étals, les arnaques sont légion pendant la période estivale.

soldes d été

Pour réduire les risques et être sûr d’acheter des produits locaux, lisez bien les étiquettes. Pour l’huile d’olive de Provence, optez pour une huile bénéficiant d’une appellation AOP ou AOC. Autre recommandation : évitez les bouteilles placées en plein soleil.

Un producteur honnête n’exposera jamais son produit au soleil. Pour la charcuterie corse, régulièrement imitée mais jamais égalée, sachez que seules trois variétés bénéficient du label AOC : le prisuttu, la coppa et le lonzu.

Régulièrement, à la télévision, des reportages ou des enquêtes sont proposés sur le fonctionnement des marchés en France.

soldes été 2020

Tôt le matin, le commerçant attribue des places aux différents vendeurs. Les vendeurs veulent occuper les places les plus intéressantes, avec le plus de passage possible.

Les vendeurs déballent leurs marchandises. Cette opération est souvent lente et fastidieuse. Les chaînes de télévision sont souvent intéressées par le travail de la répression des fraudes, qui relève les infractions à la réglementation.

En effet, il arrive que les produits soient périmés. D’autres fois, les balances sont mal réglées. L’origine des produits est parfois mal indiquée.

A la télévision, ces reportages sont devenus récurrents. Nous les voyons très régulièrement.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !