11 choses à ne jamais mettre au micro-ondes, à savoir.

Mettre certains aliments ou récipients dans le micro-ondes peut vous rendre malade, ou votre nourriture peut être contaminée.

La cuisson au micro-ondes de certains aliments ou de certains récipients peut vous rendre malade, contaminer vos aliments avec des produits chimiques ou provoquer un incendie. Suivez ces conseils pour éviter une catastrophe.

1. les œufs durs

Ne faites pas tout ce qu’Internet vous dit de faire : si vous essayez de faire des œufs durs au micro-ondes, vous risquez de provoquer une catastrophe ou de vous brûler les doigts.

Le micro-ondes chauffe l’œuf rapidement et provoque de la vapeur à l’intérieur, qui n’a nulle part où aller. Faites-nous confiance : si une biche explose, il est difficile de nettoyer le gâchis. Il est préférable de ne pas mettre les œufs dans le micro-ondes.

2. Viande

Il est difficile de décongeler un morceau de viande au micro-ondes : les bords commencent à cuire alors que le centre reste congelé. Et si votre micro-ondes ne tourne pas, la chaleur ne sera pas répartie de manière uniforme, ce qui peut entraîner la reproduction de certaines bactéries.

Selon les experts en sécurité alimentaire de l’université d’État de Pennsylvanie, il est préférable de sortir la viande du congélateur la veille de sa cuisson.

3. Le lait maternel

Le lait maternel au micro-ondes se réchauffe de manière inégale, ce qui peut provoquer des brûlures à la bouche de votre enfant dans certaines zones particulièrement chaudes. D’autres recherches suggèrent que cette méthode pourrait détruire certaines des protéines du lait qui sont responsables de l’enrichissement du système immunitaire d’un nouveau-né.

Le meilleur : prenez un puits d’eau, placez la bouteille de lait au milieu, et laissez la revenir à température ambiante.

4. Conteneurs en plastique

Vous savez que mettre des récipients en plastique dans le micro-ondes n’est pas du tout sûr, mais vous le faites quand même. De nombreux récipients en plastique contiennent des produits chimiques, comme le BPA, qui contaminent vos aliments lorsqu’ils sont chauds.

Selon une étude publiée dans Environmental Health Perspectives, 95% des 450 produits en plastique (tels que les biberons, les sacs réutilisables et autres récipients) qu’ils ont testés, ont libéré des produits chimiques toxiques après être passés au micro-ondes ou au lave-vaisselle, et même après être restés longtemps dans l’eau. Et c’est ce qui s’est passé même avec ceux étiquetés “sans BPA”.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de faire chauffer votre nourriture dans une assiette.

5. Récipients en polystyrène

Ils sont en plastique et libèrent des produits chimiques toxiques qui contaminent votre nourriture lorsqu’elle est chaude. Mettez plutôt vos aliments sur une assiette en verre et, oui, recouverte d’un essuie-tout, faites-les chauffer au micro-ondes

6. Pas tous les plats

Avez-vous beaucoup de plaques en céramique ou certaines avec des bords métalliques ? Gardez-les loin du micro-ondes. Même si les détails métalliques sont minuscules, ils réagiront dans le micro-ondes. Mais il est possible d’utiliser sans danger des plats en verre coloré au micro-ondes.

7. Mugs de voyage

Les gobelets en acier inoxydable empêcheront votre boisson de chauffer, mais ils endommageront votre micro-ondes. Et bien que vous souhaitiez également éviter les produits en plastique, vérifiez d’abord s’ils portent des marques indiquant qu’ils peuvent être utilisés au micro-ondes.

8. Rien

Sans rien pour absorber les micro-ondes, le magnétron (qui fait fonctionner le micro-ondes) finira par les absorber, ce qui peut endommager votre appareil et même déclencher un incendie. Assurez-vous qu’il y a quelque chose à chauffer avant d’appuyer sur le bouton de démarrage.

9. Eau

Lorsque l’eau naturelle est conservée longtemps dans des verres en verre ou en céramique, elle empêche la formation de bulles qui finissent par refroidir le liquide. L’eau devient alors trop chaude, et lorsque vous déplacez le verre, cette chaleur se transforme brusquement en eau bouillante.

Pour éviter cela, ne le chauffez que le temps nécessaire, ou lentement.

micro-ondes

10. Cette tasse que vous avez depuis des années

Certaines tasses fabriquées avant 1960 ont été peintes avec des matériaux qui, dans de nombreux cas, contenaient des métaux lourds, selon Smithsonian.com. Cette tasse antique que vous avez achetée chez l’antiquaire est peut-être magnifique, mais vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour des crayons.

11. Attention aux “micro-ondes”.

Un récipient qui indique qu’il peut être utilisé dans un micro-ondes signifie qu’il ne s’endommagera pas et n’endommagera pas votre micro-ondes, mais rien d’autre. Malheureusement, ceux qui les fabriquent n’ont même pas le moyen de prouver qu’ils sont toujours sûrs après avoir été passés au micro-ondes (c’est pourquoi vous vous êtes brûlé quand vous avez fait chauffer votre café).